Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications
A +
A -

Réforme des retraites - Le dispositif de participation citoyenne

06/06/2018

image planning réforme citoyenne.jpg

Chargé par le Gouvernement de préparer et de conduire la concertation sur la réforme des retraites, le Haut-Commissariat à la réforme des retraites a lancé le 31 mai un vaste dispositif de participation citoyenne.

 

 

Simplification, équité, adaptation aux évolutions de la société, mise en place d’un système pérenne - autant de principes dont les modalités de mise en œuvre seront mises en débat avec les citoyens, via un dispositif de participation citoyenne qui s’organise autour de différentes modalités de participation :

 

  • Le 31 mai 2018 : l’organisation d’un atelier de prospective collaborative « En 2040, tous égaux dans le nouveau système de retraite » invitant des citoyens à explorer les possibles futurs du système de retraite.
  • Le 31 mai 2018 : la mise en ligne d’une plateforme de participation en ligne  sur les grands enjeux de mise en œuvre pratique de « 1 euro cotisé = même droits ».
  • L’organisation d’ateliers en région sur les mêmes thématiques que celles de la consultation en ligne.
  • L’organisation d’un atelier synthèse et de clôture sous la forme d’un atelier citoyen organisé par la DITP en partenariat avec la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

A l’issue de ce dispositif de participation, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites rendra compte des résultats de la consultation citoyenne. Il indiquera clairement dans ses préconisations celles qui auront largement été portées par les citoyens et suivra leur mise en œuvre tout au long du processus de réforme.

Note globale : 4/5 (3 votes)