Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Pour partir à la retraite

La retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez en faire la demande six mois avant la date de départ souhaitée.

 

Afin d'éviter toute rupture de paiement, suivez pas à pas nos conseils…
 

Quand et comment faire sa demande de pension ?

Votre demande de pension doit être effectuée au plus tard 6 mois avant la date de départ souhaitée. Elle peut être faite de deux manières :

 

  • Par écrit directement à votre employeur
  • En ligne, depuis votre espace personnel, grâce au service de " demande de retraite en ligne "

 

Quel que soit le moyen utilisé, c’est votre employeur qui transmettra votre dossier complet à la CNRACL au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.


Il est donc indispensable de l’informé de votre démarche même en cas de demande en ligne.

Le respect de ces délais, prévus par la réglementation, permet à la CNRACL de réaliser toutes les vérifications utiles à la prise en compte de l’ensemble de vos droits et de garantir le paiement de votre pension à la bonne date.

Vérifier l'ensemble de votre carrière

Pour faire votre demande en toute sérénité, vous pouvez d’ores et déjà retracer et vérifier l’ensemble de votre carrière.


Pour cela, vous pouvez vérifier que toutes vos données carrières aient été enregistrées en consultant votre Compte individuel retraite dans votre espace personnel.


De plus, les documents de carrière, que vous avez reçu tout au long de votre vie professionnelle, peuvent vous permettre de faire une estimation de votre future retraite.
 

Note globale : 4/5 (278 votes)
Merci d'avoir noté l'article