Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques pour l'utilisation du service Gestion des comptes individuels retraite de l'espace personnalisé

 

COMMENT SAISIR LES DONNÉES ?

 

► Pour ne pas perdre la saisie d’une carrière, il vaut mieux saisir 1 ou 2 exercices (lignes) et « contrôler la page » puis « valider la page » cotisations. Cette sauvegarde régulière permet de constater les éventuels blocages au fur et à mesure de la saisie.

 

► Il est impossible de modifier l’année n-1 d’un CIR par la saisie. Cette opération est uniquement réalisable en corrigeant la DI. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de supprimer les données intégrées par la déclaration annuelle (DI ou DADS) des exercices 2011 et 2012

 

► Si vous rencontrez des difficultés pour modifier une période antérieure à 2011 dans un dossier, il convient de procéder par étapes :

  • supprimer la période concernée dans la page services CNR
  • « contrôler » la page
  • « confirmer » la demande de suppression des cotisations qui apparaît dans la boîte de dialogue
  • « valider » la page cotisations même si aucune ligne n’est en italique
  • revenir sur la page services CNR et saisir la nouvelle période
  • « contrôler » la page
  • « valider » la page cotisations.

 

 

RECOMMANDATIONS TECHNIQUES

 

 ► Vous êtes déconnecté de votre espace personnalisé au bout de 30 minutes sans intervention. Si vous observez des déconnexions intempestives dans un délai plus court, celles-ci ne sont pas dues au service CIR mais peuvent provenir :

  • de manipulations répétées (éviter les clics de souris trop rapprochés)
  • de la configuration de votre matériel informatique.

► En règle générale, avant de demander un dossier de simulation de calcul, de demande d’avis préalable CNRACL ou de liquidation, il est recommandé de consulter le CIR de l’agent concerné. Dans le cas où des services validés n’apparaissent pas dans l’onglet résultat du CIR au motif qu’ils sont « à consolider », vous devez contacter le centre d’appel au 05.57.57.91.91 qui vous indiquera comment obtenir la consolidation des services validés en fonction de la situation. La demande de dossier de simulation de calcul, de demande d’avis préalable CNRACL ou de liquidation est impossible tant que la consolidation n’a pas eu lieu.

 

INFORMATIONS SUR LES DONNÉES

 

► Les périodes « services CNR » en gras ne sont pas en anomalie mais indiquent que l’onglet « cotisations » a été modifié pour des périodes 2011 ou postérieures à 2011. Elles seront vérifiées par un gestionnaire.

 

► Vous constatez que les périodes 2011 et/ou 2012 n’apparaissent pas dans le CIR d’un agent. Il convient de :

► Vous constatez que la carrière d’un agent n’est pas alimentée pour des années comprises entre 2006 et 2010. Cela est dû à des anomalies non corrigées présentes dans la Déclaration individuelle des années concernées. Pour compléter la carrière de l’agent vous devez désormais la saisir dans le service « Gestion des comptes individuels retraite » (MAJ).

 

► Vous constatez un message « erreur 166 » (demande d’un dossier de liquidation impossible) ou un message « erreur 260 » (impossibilité de demander un dossier de liquidation, de simulation de calcul ou de demande d’avis préalable CNRACL ). Pour ces deux anomalies, une solution de contournement est possible :

  • ouvrir le service « Gestion des comptes individuels retraite » en « MAJ de compte individuel retraite »
  • demander le dossier de l’agent concerné
  • compléter l’onglet « Contact » du dossier (ne pas modifier la carrière )
  • valider
  • suite à cette manipulation, la demande de dossier de simulation de calcul, de demande d’avis préalable CNRACL ou de liquidation doit être possible.

Glossaire

 

  • Année de rattachement = exercice de rattachement :
    Il s’agit de l’exercice civil au cours duquel l’activité s’est déroulée.
  • Année de versement = exercice de référence = année de référence :
    Il s’agit de l’exercice civil au cours duquel ont été précomptées les cotisations (retenues et contributions).
  • Exercices fictifs = dans un dossier de simulation de calcul ou de demande d’avis préalable CNRACL, périodes qui ne sont pas stockées dans le CIR de l’agent et que l’on crée pour une année postérieure à la dernière année présente dans le CIR.
  • Exercices anticipés = dans un dossier de liquidation, périodes que l’on crée entre la dernière année présente dans le CIR et la date de radiation des cadres.
Note globale : 0/5 (0 votes)