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Le relevé de situation individuelle (RIS)

Le Relevé de situation individuelle, ou RIS RIS Relevé de situation individuelle , est un document d’information récapitulatif sur lequel figure une synthèse des droits acquis auprès des différents régimes de retraite ainsi que le détail régime par régime.

 

Si l’agent possède un espace personnel, son RIS disponible dans son espace personnel à ses 35, 40, 45 et 50 ans, sans demande préalable, dans le respect du calendrier d’envoi par générations (cohorte) défini par le Gip Info retraite.

 

 

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Consultez le calendrier d’envoi par génération

 

En 2018, les actifs nés en 1968, 1973, 1978 et 1983 recevront un RIS.

 

Le RIS se compose de plusieurs feuillets :

  • une lettre d’accompagnement
  • une synthèse des droits à la retraite de l’assuré connus au 31 décembre de l’année précédente :
    - un document d’information générale.
    - le nombre de trimestres pour sa retraite de base (durée d’assurance totale)
    - le nombre de points pour sa retraite complémentaire (ou de base)
    - un feuillet pour chaque organisme de retraite dans lequel l’assuré a cotisé

Consultez un feuillet RIS de la CNRACL

 


LA PROCÉDURE

Depuis l’exercice 2006, ce sont les DADS/DI qui alimentent les comptes individuels des agents.

En savoir plus

 

Une fois les données carrières agents complétées celles-ci sont transmises par la CNRACL au collecteur Gip-Ru qui se charge de la composition des documents.

Les RIS sont expédiés aux assurés par leur dernière caisse de retraite.

 


LE RIS RECTIFICATIF

Si l’assuré a reçu un RIS et qu’il constate des erreurs, il peut demander un RIS rectificatif.


Si la rectification concerne :

  • une période effectuée chez un employeur privé, c’est à l’agent de se mettre en relation avec le régime concerné (régime général, MSA…) pour obtenir la rectification. Les coordonnées de chaque régime de retraite sont indiquées sur les feuillets correspondants.
  • une période effectuée dans votre collectivité, vous devez corriger le dossier de l’agent dans le service Gestion du compte individuel retraite (CIR) de votre espace personnalisé.  Au moment de l’envoi du dossier, dans l’onglet "Résultat", vous devez cocher "Oui" à la question « Dossier instruit dans le cadre d’une réclamation sur le RIS ? ».
  • une période effectuée chez un autre employeur public, vous devez prendre contact avec l’ancien employeur afin d’obtenir les renseignements nécessaires et corriger le dossier de l’agent dans le service Gestion du compte individuel retraite (CIR) de votre espace personnalisé. Au moment de l’envoi du dossier, dans l’onglet "Résultat", vous devez cocher "Oui" à la question « Dossier instruit dans le cadre d’une réclamation sur le RIS ? ».

 

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