Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Parution : Impact et prévention des risques relatifs aux fumées d’incendie pour les sapeurs-pompiers

09/11/2017

 

Communiqué de presse - 21 septembre 2017

 

La CNRACL publie un rapport sur la prévention des risques induits par les fumées sur la santé des sapeurs-pompiers.

 

Fin 2015, un groupe de travail sur les risques liés aux fumées d’incendie a été mis en place par le conseil d’administration de la CNRACL. Ce groupe de travail se compose d’administrateurs de la CNRACL, de représentants de la DGSCGC (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) et des SDIS (services départementaux d’incendie et de secours) ainsi que d’experts et de représentants du service gestionnaire.

Les travaux ont porté dans un premier temps sur la réalisation d’un état des lieux pour connaitre l’impact des fumées d’incendie sur la santé des sapeurs-pompiers et dans un second temps, sur l’élaboration des préconisations pour en limiter leurs effets nocifs.

Ces travaux ont fait l’objet d’un rapport qui reprend les données de différentes études menées à travers le monde sur le sujet et dégage 43 préconisations afin d’en limiter les risques. Ces travaux sont une première étape. Certaines préconisations doivent être approfondies sur le plan scientifique et pour d’autres, il convient d’en définir les modalités de mise en œuvre sous l’impulsion des pouvoirs publics.

Le rapport est consultable dans la rubrique ‘’Prévention risques professionnels’’ du site internet de la CNRACL.

 

 

 

Note globale : 5/5 (1 votes)