Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Bulletin prévention N° 15 juin 2014 dossier BND EHPAD

domeizelb_1_-0b7fd.gif

Claude Domeizel
Président du Conseil d’administration de la CNRACL
Sénateur des Alpes de Haute Provence

 

J’ai le plaisir de vous présenter le deuxième bulletin électronique de l’année 2014 qui consacre son dossier à la Banque nationale de données des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière. Vous y découvrirez l’analyse des données générales de la santé au travail dans ces deux fonctions publiques ainsi que les mesures mises en œuvre pour le développement du système d’information. Une étude sur la prévention des risques professionnels au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, (Ehpad), illustrée par le témoignage de trois de ces établissements (l’Ehpad Nauton Truquez à Peyrehorade, le Centre hospitalier Jacques Boutard à Saint Yrieix et le Centre d’action sociale de Paris), complète ce dossier.

 

La rubrique Actualités vous invite à prendre connaissance de la campagne de sensibilisation nationale sur les chutes de hauteur qui restent l’une des premières causes d’accident et de décès au travail. Le FNP de la CNRACL s’est en effet associé à l’élaboration d’un programme de prévention des chutes dans le BTP dans le cadre du partenariat signé avec la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. Ce programme, piloté par la Direction générale du travail, a pour objectifs la mobilisation et l’information des chefs d’entreprise ainsi que la sensibilisation des responsables de l’organisation de la prévention sur les chantiers.

 

Ensuite, trois démarches de prévention vous sont présentées :

Pour conclure avec l’actualité, je me permets d’attirer votre attention sur la circulaire du Premier ministre en date du 20 mars 2014 qui rappelle que chaque employeur public doit réaliser un diagnostic des facteurs de risques psychosociaux, sur la base d’une démarche participative des agents à chaque étape du processus. Ce diagnostic sera intégré dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) permettant l’élaboration d’un plan d’action de prévention des risques psychosociaux en 2015. Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site du FNP de la CNRACL.

Enfin, l’agenda vous renseigne sur les prochains évènements auxquels le FNP participera.

Note globale : 0/5 (0 votes)