Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications
A +
A -

Bulletin prévention N° 17 mars 2015 dossier "Le corps au travail"

 

 

domeizelb_1_-0b7fd.gif

Claude Domeizel
Président du Conseil d’administration de la CNRACL
Sénateur des Alpes de Haute Provence

 

J’ai le plaisir de vous présenter le premier bulletin électronique de l’année 2015. Je me permets d’attirer votre attention sur le dossier « le corps au travail, préserver le dos et les articulations », développé dans ce numéro. Les troubles musculo squelettiques (TMS) représentent en effet 76,7 % des maladies professionnelles dans la Fonction publique hospitalière et 90,6 % dans la Fonction publique territoriale. Ce dossier décrit l’évolution, au cours des années, de l’approche de ces troubles par les chercheurs et rend compte de plusieurs projets et démarches menés par des collectivités territoriales ou hospitalières.

La rubrique Actualités de ce bulletin vous présente tout d’abord un complément sur la réglementation « Rythme, temps et organisation du travail dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière » dans le cadre de la réduction de la durée légale du travail à 35 heures. Deux démarches de prévention vous sont également présentées : la création d’un service mutualisé « santé et sécurité au travail » par six collectivités de la Loire et une opération de prévention du risque chimique auquel est exposé le personnel soignant mené par le Centre hospitalier régional de Lille.

Par ailleurs, vous pourrez prendre connaissance de la nouvelle offre de formation à l’attention des acteurs de la santé et de la sécurité dans la fonction publique territoriale, conçue par le Centre national de la fonction publique territoriale avec la participation du Fonds national de prévention.

Enfin, le projet hospitalier sur l’absentéisme conduit par dix établissements publics de santé des Pays de la Loire, livre ses enseignements et propose des outils ainsi que des actions destinées à limiter l’absentéisme.

Pour finir, vous trouverez dans l’agenda tous les renseignements sur les prochains évènements auxquels le FNP participera.

 

Note globale : 0/5 (0 votes)