Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Bulletin prévention N° 18 - juin 2015 dossier BND

 

domeizelb_1_-0b7fd.gif

Claude Domeizel
Président du Conseil d’administration de la CNRACL
Sénateur des Alpes de Haute Provence

 

Le dossier de ce deuxième bulletin électronique de l’année 2015 est consacré à la Banque nationale de données (BND) des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Ces données statistiques ont vocation à éclairer les prises de décision d’actions de prévention, aussi le développement de l’utilisation du logiciel PRORISQ, qui en permet l’alimentation, ne pourrait qu’en renforcer leur intérêt. Le dossier est complété par la présentation des données de trois catégories d’employeurs (communes, centres hospitaliers, services départementaux d’incendie et de secours) accompagnées par trois démarches globales de prévention.

Dans la rubrique Actualités, deux démarches de prévention dans la fonction publique territoriale vous sont tout d’abord présentées : l’action de prévention sur la pénibilité au travail mise en œuvre par la ville de Saint-Etienne et enfin , l’opération portant sur les troubles musculo-squelettiques des agents des écoles et de la restauration scolaire engagée par la ville de Landerneau et le Centre de gestion du Finistère.

 

Vous découvrirez également un retour sur la démarche conduite par le Centre hospitalier du pays de Gier en faveur du bien-être dans son EHPAD pour laquelle la psychologue Annie Debard nous livre son analyse.

 

Vous découvrirez aussi une présentation de l’action du Service départemental d’incendie et de secours du Morbihan pour prévenir les conduites addictives.

 

Par ailleurs, le Fonds national de prévention de la CNRACL vous informe de la mise en ligne du livre blanc sur « la collecte des déchets ménagers » invitant les collectivités territoriales à intégrer les principes de santé et sécurité dans leurs appels d’offres relatifs à la collecte des déchets ménagers et assimilés.

 

Pour conclure, vous trouverez l’agenda des prochains évènements où la CNRACL sera heureuse de vous accueillir et de répondre à vos questions en matière de prévention.

 

 

 

Note globale : 0/5 (0 votes)