Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications
A +
A -

Bulletin prévention N° 19 - nov 2015 - dossier Amiante

domeizelb_1_-0b7fd.gif

 

Claude Domeizel
Président du Conseil d’administration de la CNRACL
Sénateur des Alpes de Haute Provence

 

J’ai le plaisir de vous présenter le troisième bulletin électronique de l’année 2015. Le dossier de ce numéro est consacré à la prévention de l’amiante, toujours présent dans de nombreux matériaux, maintenant ainsi un risque pour la santé publique.

Le dossier est constitué, d’une part, d’informations générales portant sur la connaissance de ce matériau, la réglementation en vigueur, les pathologies induites ainsi que les dispositifs d’indemnisation mis en place, d’autre part, de données pratiques relatives à l’action du FNP de la CNRACL et concernant quelques opérations menées par les employeurs locaux pour maitriser les risques.

 

La rubrique Actualités de ce bulletin vous présente tout d’abord deux démarches de prévention : la démarche conduite par la région Rhône-Alpes à destination des agents territoriaux des lycées (PRAMPAMAL) et celle développée par la ville d’Aulnay dont l’objectif est de prévenir l’usure professionnelle des agents des restaurants municipaux.

 

L’expérience de la communauté de communes de Haute Charente montre, quant à elle, tout l’intérêt d’une mutualisation des moyens et des savoirs en matière de prévention. Débutée en 2009, l’opération a permis à la quasi-totalité des collectivités d’élaborer leur Document Unique en s’appuyant sur les compétences d’un professionnel.

 

Dans le secteur hospitalier, la profession de préventeur est au cœur du projet regroupant des établissements publics de santé d’Ile de France. Le déroulement de cette opération menée avec l'ANFH, vous est présenté, illustré par le témoignage de l’établissement public de santé Maison Blanche à Paris.

 

Enfin, vous pourrez découvrir l’outil « Evaluac » dont le lancement a été effectué le 29 septembre 2015. Il a pour objet de permettre aux employeurs d’autoévaluer le niveau de mise en œuvre des mesures préconisées pour diminuer les risques dans les métiers de la collecte des déchets ménagers.

Pour finir, l’agenda vous renseigne sur les prochains évènements auxquels le FNP de la CNRACL participera.

Note globale : 0/5 (0 votes)