Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Risques professionnels et préconisations en matière de prévention dans la collecte et le tri

Exposition aux risques

Qu’ils travaillent à la collecte des ordures, dans des centres de tri ou des déchetteries, tous les agents impliqués dans la filière du recyclage et de la valorisation des déchets sont exposés à de nombreux risques :

  • Risques de chutes : chute depuis le marchepied ou lors de la montée ou descente des véhicules, déplacement sur des sols souillés, travail en extérieur (pluie, neige, gel)
  • Risques chimiques : manipulation de produits dangereux, fuite ou rupture de contenant, exposition à des poussières nocives
  • Risques physiques : coupures, sectionnement d’un membre…
  • Risques liés à l’activité physique
  • Risques liés au bruit : lors de la collecte du verre notamment
  • Risques liés aux vibrations
  • Risques liés aux ambiances thermiques
  • Risques psychosociaux (horaires décalés, vigilance accrue et continue du fait d’être sur la voirie, manque de reconnaissance, agression des usagers,…)
  • Risques routiers …

 

Préconisations

Plusieurs centres de gestion ( CDG 11(1), CDG 61(2), CDG 72(3)) ont réalisé des fiches pratiques listant les différents risques professionnels et les mesures de prévention associées pour les agents de collecte et les agents de déchetterie.

On y retrouve des mesures de prévention (liste non exhaustive) :

Organisationnelles

- Organisation des plans de collecte

- travail en binôme

- Procédures d’urgence en cas d’accident

- Consignes sur l’utilisation du matériel

- Consignes sur les règles de sécurité

- Réorganisation des tâches des agents afin d’éliminer ou limiter les situations de travailleurs isolés

Humaines

- Formation gestes et postures (PRAP)

- Formation de secourisme

- Formation liée au risque routier et techniques de manœuvre des véhicules

- Surveillance médicale

Techniques

-  Mise à disposition :

- d’aides à la manutention

- de vêtements de travail adaptés aux conditions climatiques

- de Protection Individuelle Contre le Bruit (casque de protection, bouchons moulés…)

(1)Fiche prévention-agent-de-collecte-.pdf ;(2)Aide à l'évaluation des risques- agent-de-déchèterie ;(3)Fiche activité-agent-de-déchèterie

 

Vous pouvez également visualiser les brochures de l’ INRS  :

- Brochure « ED 6390 – Tri et traitement des déchets – Santé au travail : passez à l’action ! »,

- Brochure « ED 6391 – Collecte des déchets – Santé au travail : passez à l’action ! »

 

Une recommandation, une charte et un Livre blanc en complément des 9 principes de prévention

 

La Recommandation R437 de la CNAM détaille les mesures de prévention relevant de la compétence du prestataire de collecte en incluant les aspects formation et emploi de personnel intérimaire. Elle rappelle le lien nécessaire entre les mesures de prévention et le document unique.

En outre, elle place la collectivité comme acteur essentiel pour optimiser la prévention des risques professionnels, en tant que : donneur d’ordres, employeur de prestataire de collecte, aménageur de l’espace urbain. De plus, elle souligne l'intérêt de la mise en place d'une démarche d’amélioration continue en confirmant le rôle clé du plan de tournées.

La Charte nationale pour l’amélioration de la santé sécurité au travail dans les activités liées à la gestion des déchets ménagers et assimilés et le Livre blanc sur la collecte des déchets ménagers et assimilés sont le fruit d’une démarche concertée pour accompagner la mise en œuvre et élargir le périmètre d’actions de la recommandations R437.

Les principaux objectifs de la charte sont de rappeler aux collectivités territoriales ainsi qu’aux prestataires, leurs obligations en matière de sécurité et santé au travail des agents, et de les inciter à travailler de manière concertée, le plus en amont et régulièrement possible. Le Livre blanc quant à lui formule des propositions concrètes pour aider les donneurs d’ordre à intégrer en amont, dès la phase d’appel d’offres, les préconisations de la R437.

Ces trois documents ont été coréalisés par le FNP , la CNAM risques professionnels et la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l'Environnement (FNADE).

D’autre part, le FNP a réalisé un dossier sur la collecte et le tri des déchets ménagers qui aborde la prise en compte de l’exposition aux risques des métiers de la collecte et de tri des déchets et présente les démarches réalisées ou en cours dans les collectivités territoriales pour se conformer à la recommandation R 437.

 

Des outils utiles pour prévenir

 

- Le guide méthodologique ED 6143 propose des mesures de prévention à mettre en œuvre lors de la conception de nouvelles déchèteries, lors d’opérations de réhabilitation ou d’extension des locaux

- L’outil EVALUAC permettant aux collectivités de s’auto-évaluer en regard de la recommandation R437 sur la collecte des déchets ménagers et assimilés

- L’Outil d'évaluation des risques professionnels - Tri et collecte des déchets, élaboré par l’INRS et l’Assurance Maladie risques professionnels

 

Documents relatifs aux risques biologiques et risques liés à la collecte des déchets diffus spécifiques

 

- La plaquette sur les risques biologiques élaborée sous l’égide de la CRAMIF 

- La brochure INRS « Aide au repérage du risque lors de la collecte et du regroupement des Déchets diffus spécifiques (DDS) »

Note globale : 0/5 (0 votes)