Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Partenariat DGSCGC

 

Le 28 juillet 2010, le FNP et la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises (DGSCGC)  ont signé une convention de partenariat, marquant ainsi la volonté de lancer une nouvelle étape pour le développement des actions menées au cours des dernières années.

 

Les deux axes forts du partenariat

1. la mutualisation et le rapprochement des études et données recensées par la CNRACL, la DSC (ancienne DGSCGC) ainsi que leurs partenaires respectifs sur les sujets d’intérêt commun. Les données statistiques concernant les SDIS seront rassemblées afin d’établir des éléments de comparaison et d’améliorer le ciblage des actions de prévention. Grâce à ce partenariat, la Banque Nationale de Données (BND) recueille pour l’ensemble de cette population, les données sur les causes et circonstances des accidents de service.

2. la conduite d’actions communes et coordonnées, sur des thèmes de prévention des risques professionnels, spécifiques aux sapeurs pompiers, mais aussi la veille pour les risques émergents et aux effets différés sur la santé des sapeurs pompiers. Ces actions pourront revêtir la forme de projets de prévention.

 

Le développement des actions engagées

Cet accord s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées par le FNP avec l’ensemble des acteurs de la sécurité civile : le Bureau Prévention accident-enquête (BPAE), la Direction de la Sécurité Civile (DSC), l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers (ENSOSP) et les SDIS.

A ce titre, le FNP de la CNRACL a financé :

 

- 21 démarches de prévention concernant au total 36 SDIS pour un montant de 2 432 150 euros.

 

- trois « projets en réseau » portant sur :

 

1. La prévention des accidents de service liés aux activités physiques et sportives, menée par un réseau de 8 SDIS qui a permis l’élaboration d’un guide national de prévention,

2. La recherche des causes de mortalité chez les sapeurs pompiers, initialement conduit par un réseau de 10 Services Départementaux d’Incendies et de Sécurité (SDIS) qui a donné lieu à la réalisation d'une étude C PRIM,

3. La prévention des risques professionnels menée par le réseau Sdis du Grand Centre (R3SGC) qui a donné lieu à l'élaboration de plusieurs outils.

 

Le logiciel Prorisq

La coopération avec la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises (DGSCGC) a permis, dès 2009, de mettre le logiciel Prorisq à la disposition de l’ensemble des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Cette mesure permet de disposer de statistiques montrant notamment les évolutions en terme de taux de sinistralité, de fréquence et de gravité.