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2ème édition 2019 de Preventica

 

"Preventica Grand Sud" s'est tenu du 8 au 10 octobre 2019 à Marseille et a encore une fois rassemblé un grand nombre d'acteurs et de professionnels de la santé et sécurité au travail :  360 exposants ,  180 conférences et ateliers et près de  9 000 visiteurs. => Le bilan officiel

Comme pour chaque édition, le FNP de la CNRACL était présent pour présenter son offre en matière d'accompagnement et faire témoigner des employeurs qu'il a accompagné.

Au cours de ces trois jours,  près de 90 personnes sont venues sur son stand et 135 ont assisté à quatre conférences.

Deux des conférences sont reproduites à chaque salon dans le but de conforter la visibilité du FNP de la CNRACL et de son accompagnement envers les employeurs :

  • Employeurs territoriaux et hospitaliers : comment bénéficier de l’accompagnement du FNP de la CNRACL dans vos projets de prévention ?
  • Gestion et suivi des accidents du travail et maladies professionnelles : l'outil Prorisq à l’attention des employeurs des fonctions publiques territoriale et hospitalière

Les deux autres avaient pour thématiques deux axes prioritaires du FNP :

Autour d'Eric Gilleron, chargé de développement au FNP, plusieurs acteurs réunis- M. Riou de l'ANACT, Mmes Licht et  Brevitaz du CDG  13, M. Ziolkowski de la Métropole de Marseille, Mme Coulomb de l'APHM et M. Laubertie de la Métropole de Nice - pour cette table-ronde organisée autour de 3 thèmes :

- L’adaptabilité comme contrainte ou opportunité d’évolution professionnelle : nouvelles organisations, usure professionnelle, choix des agents, comment agir en prévention primaire pour accompagner les transitions professionnelles

- Faire correspondre intérêt collectif et aspiration individuelle : le pilotage stratégique de l’employeur public, son lien avec la GPEC

-  Maintenir l’équilibre entre mobilités choisies et transitions professionnelles accompagnées par l’employeur.

  • Quelle approche globale pour la prévention des risques liés au métier d'agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ? Retour d'expérience du CDG du Haut-Rhin.

Focus sur la conférence dédiée au métier d'ATSEM

 

Après le propos introductif d'Eric Gilleron sur la prévention des risques liés au métier,  Jennifer Bindler, psychologue du travail au Centre de gestion 68, est revenu sur l'expérience qu'il a mené sur la thématique auprès des communes du département.

Dans le cadre d'une démarche de prévention des RPS et maintien dans l’emploi, le CDG a constaté l'impact majeur du  bruit sur la santé physique et psychologique des ATSEM.

Jennifer Bindler a alors expliqué, comment,  "entrant par la petite porte" (le bruit), il est passé d'un simple constat à une démarche de prévention plus globale des risques liés au métier. 

Pour établir un diagnostic sur les risques auxquels ces agents sont exposés,  puis élaborer et mettre en place un plan d'actions, il a associé les agents eux-mêmes, à travers des questionnaires, puis en organisant des groupes de travail pour analyser les situations problématiques.

De ces concertations, sont ressortis des pistes d’amélioration par et pour les agents.

A titre d'exemples, la nécessité de disposer d'espaces de rangement et de matériel adaptés pour prévenir les TMS notamment, ou encore la mise en place d'un second  service de restauration le midi pour limiter l'impact sonore.

En fin de démarche, le CDG a organisé un colloque pour l’ensemble des collectivités avec ateliers collaboratifs : Les risques du métier d'ATSEM.

Au terme de la conférence, les questions et apports des participants ont permis de nourrir utilement un temps d’échanges complémentaire dynamique. Pour l’essentiel les intervenant(e)s étaient toutes des ATSEM en poste, ou cadre de proximité en charge au sein d’une commune. Elles ont été très attentives aux prérequis exposés pour mener une démarche qui associe véritablement les agents et enthousiastes au regard des actions menées et livrables produits.

 

Accéder au PowerPoint diffusé lors de la conférence.

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