Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique

Françoise PILLIN, Présidente Commission Invalidité Prévention du CA

 

Voici le moment de conclure cette journée riche en débats. J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt les différentes interventions et vos témoignages. Les pistes de réflexion et les propositions concrètes s’inscrivent dans les perspectives d’action du plan national de prévention et vont contribuer à leur avancement.

Les RPS constituent une priorité dans les politiques de prévention à mettre en place. Les pistes de travail identifiées concernent la qualité du travail, le rôle du management et l’organisation du travail.

En réponse au mal-être au travail dans la fonction publique, la Direction générale de la fonction publique a présenté un guide méthodologique. Pour mieux s’investir dans une action de prévention, il est nécessaire de comprendre les RPS et les enjeux liés.

Cette compréhension demande de passer d’une approche globale à une action sur les cultures. Les RPS sont un révélateur et doivent être connectés au sens et à la qualité du travail. Il importe de trouver de nouveaux modes de communication et des espaces de parole. Une attention particulière doit porter sur les rythmes, les horaires de travail et les temps sociaux. Des solutions sont à rechercher dans l’organisation du travail. En outre, des relais de formation et d’information s’imposent. Les partenariats avec l’AFNH et le CNFPT constituent des opportunités pour développer des compétences. Boris Cyrulnik pointe que la nature de la souffrance a changé. La souffrance physique a laissé la place à des dépressions et il est important d’avoir un projet pour se construire. Dans cette dynamique, la mise en place des CHSCT est importante.

L’évaluation des risques est le point de départ de toute politique de santé au travail. Les CDG ont montré leur compétence et leur volonté d’agir dans la mise en place de telles politiques.
La pérennité des politiques mises en place reposera sur le renforcement de la complémentarité des différentes actions engagées.

Je vous remercie pour votre participation à nos travaux. Grâce à vous, nous avons commencé à préparer le prochain programme d’actions.

Note globale : 0/5 (0 votes)