Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Congrés Préventica Lille 2016

Le FNP de la CNRACL a réuni les acteurs de la prévention des risques professionnels autour de tables rondes et accueilli les visiteurs sur son stand lors du salon qui se tenait du 7 au 9 juin à Lille.

 

Membre du Village « Fonction Publique », le FNP a organisé quatre conférences. L’une d’elles portait sur le logiciel de recueil des données AT-MP (Prorisq). Les trois autres abordaient la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et la problématique de l’usure au travail. Les actions présentées par des employeurs territoriaux et hospitaliers ont donné lieu à des échanges nourris avec la salle.

 

Dans le cadre des « Rencontres de la Métropole européenne de Lille », le FNP a été invité à participer à une table ronde animée par Max Masse (Directeur-adjoint du travail de l’INTEFP – MSSTFP : Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - Mission Santé-Sécurité au Travail dans les Fonctions Publiques) sur les bonnes pratiques relatives à la valorisation du capital humain dans le management.

Prorisq : solution de recueil et de suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP)

Témoignages de la commune de Wattrelos

Cette conférence a été l’occasion de présenter le logiciel Prorisq mis gratuitement à disposition des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers par le FNP.

 

Mesdames CLEMENT Manuella - Responsable des Ressources Humaines, PEAU Isabelle - Responsable de la prévention, santé et conditions de travail et LEVEQUE Virginie -Gestionnaire des accidents de travail de la ville de WATRELOOS, ont apporté leurs témoignages sur l’utilisation de cet outil.

 

Elles ont souligné ses aspects pratiques, sa malléabilité et sa complétude : « C’est un logiciel très fonctionnel, complet qui apporte, après un an de saisie des données en matière d’AT/MP, des résultats en termes d’indicateurs : statistiques, lésions, exportation des éléments sur Excel, coûts et types de coûts, répartition par élément matériel, par nature des lésions, par régime, par direction, par activité, par grade … »

Projet de l’Agence Nationale pour la Formation permanente des personnels Hospitaliers Picardie (ANFH) sur les risques psycho-sociaux

Axelle DELORME - déléguée régionale RPS à l’ANFH Picardie et Nathalie Richet - référente projet, ont décrit le dispositif d’accompagnement régional engagée auprès d’une vingtaine d’établissements publics hospitaliers.

 

Une première phase a consisté à réaliser un diagnostic des RPS et élaborer un plan d’actions. La seconde phase qui porte sur le déploiement du plan, sera prochainement mise en œuvre.

Les objectifs du projet

  • initier ou soutenir une démarche de prévention des RPS et de promotion de la qualité de vie au travail,
  • accompagner méthodologiquement les acteurs de l’établissement dans cette démarche,
  • développer une animation régionale permettant aux établissements d’échanger sur leur démarche et les problématiques rencontrées,
  • soutenir les établissements tout au long de leur démarche pour en assurer la pérennisation.

Projet de recherche action : ville, CCAS CCAS Centre communal d’action sociale de Beauvais et Communauté d’Agglomération du Beauvaisis

« Bien vivre au travail » constitue bien plus qu’un slogan pour les collectivités associées dans la recherche action menée en partenariat avec le CNFPT CNFPT Centre National de la Fonction Publique Territoriale et qui a reçu le soutien du FNP.

 

Le projet, qualifié de projet ouvert, pragmatique et non enfermé dans des modèles théoriques, porte une volonté de progrès continu et d’évolution de l’organisation du travail.

 

Anne-Catherine Engelhard - Directrice des ressources humaines et Mauricette Radde- référente projet de la ville ont fait un retour sur les actions conduites.

Omar Brixi - médecin de santé publique, a apporté son regard expert, en insistant sur la nécessité de « bien vivre LE travail » et d’actionner les bons leviers pour créer cette dynamique.

Prévention de l’usure professionnelle à Lille Métropole

Cette table ronde a été l’occasion d’évoquer les synergies possibles entre les initiatives et actions conduites autour de cette thématique par la ville de Lille et la Métropole européenne de Lille (MEL).

 

La ville de Lille, loin de se limiter à la gestion du reclassement, un projet incluant une réflexion sur la prévention primaire et secondaire au sein du collectif de travail. Quant à la MEL, elle a initié un projet tournant autour de la reconversion professionnelle ou comment soigner le travail.

 

Trois intervenants ont apporté un éclairage sur ces questions :-* Maryse Carrez - Directrice des relations sociales et du travail à la mairie de Lille,

  • Henri Hammiche - chef du service ressources humaines, prévention, égalité des chances, action sociale au sein de la Métropole européenne de Lille,
  • Nadim Farés - chargé de mission Maintien dans l’emploi et prévention de l’usure professionnelle à la Direction Retraite et Solidarité de la Caisse des Dépôts.

Rencontres de la Métropole européenne de Lille (MEL)

Le FNP de la CNRACL CNRACL Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales est intervenu au cours d’une table ronde « Regards croisés sur la préservation et la valorisation du capital humain dans l’élaboration d’un processus de management global et multidirectionnel » à l’attention des élus des 85 communes de la MEL (maires, adjoints en charge de la sécurité, adjoints en charge des RH) et des directeurs généraux.

Note globale : 0/5 (0 votes)