Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Retour sur Preventica Paris juin 2017

Le FNP de la CNRACL a organisé quatre conférences. Vous trouverez ci dessous, des témoignages, diaporamas et résumés d'interventions.

 

1. Une nouvelle approche de la prévention dans la fonction publique territoriale ou « d’une politique d’évitement des coûts à une politique d’espérance de gains »

Intervenants :

  • Bernard DRENO, Chef du service Ergonomie et Ingénierie de la Prévention des Risques Professionnels, Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la Région d'Ile de France
  • Léo MASSEY, Chef du service Prévention, Ville de Villiers sur Marne
  • Carine JANOT-FORESTIER, Chef de projets – Direction du Développement, OPPBTP
  • Michel Rouland FNP de la CNRACL

Le CIG petite couronne, la ville de Villiers sur Marne, l’OPPBTP et le FNP de la CNRACL ont témoigné, au cours de cette conférence, de la contribution positive des actions de prévention sur le plan humain, social et financier. Démonstration est faite, preuves à l’appui que la prévention des risques professionnels loin d’être un coût, génère des gains mesurables. Voir le diaporama

Pour y parvenir, le CIG Petite Couronne en partenariat avec l’OPPBTP, quatre collectivités et le FNP de la CNRACL ont mené une démarche pilote. Cette expérimentation a permis d’étudier l’impact de la prévention dans quatre domaines d’activités, de le quantifier et de le traduire dans quatre fiches claires et synthétiques.

"Les agents ont réagi très favorablement. Ils relèvent surtout une baisse notable du bruit, et la réduction des contraintes liés à l’essence (plus de transport des jerricanes et plus de perte de temps pour remplir le réservoir).

Pour ma part cette expérience est très positive. Au sein de ma collectivité, cela me permet d’avoir des arguments financiers pour faire valider les investissements dans des actions de prévention. J’ai proposé à notre comité de direction de choisir chaque année deux actions de prévention à analyser. Par ailleurs, je vais présenter cette étude de cas lors de notre prochain CHSCT."

 

"Plus généralement, à terme, la compilation de toutes les études qui seront réalisées permettra d’éditer un guide de "retour d’expérience". Les conseillers et assistants de prévention auront ainsi à leur disposition un recueil d’actions de prévention et de leur impact financier.

 

Cette nouvelle approche incite les préventeurs à sortir de leur "zone de confort" afin d’argumenter financièrement leur recommandation. Cela permettra peut-être de convaincre des élus et DG qui seraient peu sensibles aux arguments liés aux enjeux humains classiques (réduction AT, MP et absentéisme)."

 

 

cig_petite_couronne_Léo_Massey.PNG

 

Léo MASSEY, Chef du service Prévention à Villiers sur Marne a présenté les résultats de l’étude entreprise sur l’activité de soufflage (pour les agents de l’entretien de la voirie)

 

Je consulte la fiche Remplacement d’une souffleuse thermique par une souffleuse électrique

La fiche a été réalisée par Olivier Vaillant, ingénieur en prévention des risques professionnels du Service Ergonomie et Ingénierie de la Prévention des Risques Professionnels CIG de la Petite Couronne à partir du type de présentation de l’OPPBTP.

2. Démarches et outils dédiés à la prévention des risques professionnels dans les établissements de soins : logiciels Orsosa et chimirisk

L’association entre plusieurs CHU et le FNP de la CNRACL a permis l’élaboration d’un outil de veille documentaire et la réalisation de deux démarches de prévention originales ciblées sur les risques prioritaires (les risques psychosociaux associés aux troubles musculo-squelettiques, ainsi que les CMR via le risque chimique) : la démarche ORSOSA et la démarche ChimiRisk.

Marjorie ORANGE et Julie PAVILLET, Responsables plateforme Hop'Risk au CHU GRENOBLE ont présenté les deux logiciels issus des démarches de prévention.

Voir le diaporama

3. Présentation du guide de prévention des risques professionnels sur les chantiers

L’association entre plusieurs acteurs publics et privé du domaine de la prévention des risques sur les chantiers que sont le CSTP77 (Chambre Syndicale des Travaux Publics de Seine et Marne), l'OPPBTP et le FNP de la CNRACL a permis l’élaboration d'un guide rappelant aux maitres d'ouvrages publics les principes de prévention applicables aux risques professionnels existants dans le cadre de chantiers : "Les incontournables de la prévention sur les chantiers de travaux publics".

Ariane GRAZIANI, Directrice Générale du CSTP 77 et Philippe GREZET, Responsable d'opérations, OPPBTP ont présenté l'outil qui sera disponible prochainement sur le site de la fédération nationale des travaux publics.

4. Suivi des AT/MP : Prorisq, un outil d’anticipation à usage des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers

Comment le FNP accompagne les collectivités territoriales et les Etablissements de Santé dans leurs démarches de prévention ? Quel apport du logiciel Prorisq dans la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ?

 

Amina CHERKAOUI-SALHI, Cheffe du service des politiques de prévention, et Jean Michel Ollivier, Conseiller en prévention des risques professionnels de la Mairie de Paris ont présenté les avantages de l'outil dans la mise en oeuvre de leur politique de prévention.

Note globale : 0/5 (0 votes)