Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Salon Preventica Paris mai 2019

Le FNP de la CNRACL était présent sur le salon Préventica à Paris du 21 au 23 mai dernier.

C’est la seconde fois que Préventica vient au parc des expositions de la porte de Versailles, et cette édition a reçu près de 15 000 visiteurs, 540 exposants et proposé plus de 270 conférences et ateliers : le bilan officiel ici.

Sur son stand, l’équipe a pu répondre aux questions/sollicitations de plus d’une centaine de visiteurs principalement des employeurs souhaitant s’engager dans des démarches de prévention des risques dans leur collectivité ou établissement de santé.

Ce salon a été l’occasion de présenter le nouveau programme d’actions du FNP et de faire témoigner, lors de conférences, des collectivités ou établissements accompagnés dans leurs démarches de prévention des risques professionnels.

Plus de 220 personnes ont ainsi pu assister à ces conférences ainsi qu’à un atelier de présentation de l’outil de gestion des AT-MP (Prorisq) que le FNP met gratuitement à disposition des employeurs de la CNRACL.

 

Conférence sur le nouveau programme d'actions

Lors de cette conférence, David Filippi, responsable de l'unité risques professionnels, et Lilian Espugna, responsable du service employeurs, ont présenté les quatre ambitions interdépendantes du nouveau programme d’actions du FNP de la CNRACL ainsi que les modalités de déploiement associées.

Le programme d’actions, qui privilégie une approche globale, concertée et pluridisciplinaire de la prévention au travers de démarches portées en interne, est entré en vigueur le 19 février dernier.

Retrouvez le détail de cette présentation

Conférence sur le projet Concerto's de la Ville de Limoges

Animateurs : Nathalie Chevreux, Responsable qualité du CCAS de Limoges, Philippe Anton, Coordonnateur AQVT à la ville de Limoges, et Mélanie Cathelin, chargée de développement au FNP.

Le FNP a co-animé cette conférence sur le rôle de la concertation dans l’amélioration des conditions de travail, en s’appuyant sur le dispositif innovant mis en place par la Ville de Limoges avec l'appui du FNP.

Les témoignages de représentants de la Ville et du CCAS ont ainsi permis d’une part, d’exposer la méthodologie du projet, qui s’est incarnée dans une démarche de recherche-action, et d’autre part, d’illustrer, à partir d’expériences concrètes, l’intérêt de la concertation dans un contexte de profond changement organisationnel.

Ambitieux et atypique, ce projet a suscité un fort intérêt de la part de représentants de collectivités territoriales présents à la conférence.

Voir la présentation projetée ici

Conférence sur la construction/rénovation d'EHPAD

Animateurs : Marine Biseau, directrice adjointe, Fondation Gourlet Bontemps, Marie-Charlotte Latour, consultante senior, ENEIS by KPMG, Yann Poley, Consultant-ergonome, IPB (institut polytechnique bordeaux) et Mélanie Cathelin, chargée de développement au FNP.

Cette conférence sur les enjeux et modalités des démarches participatives dans les projets de construction et de rénovation d'EHPAD  s’inscrit dans le cadre du projet recherche-action lancé par le FNP relatif à la prise en compte des principes de santé et de sécurité au travail dans les projets de construction ou de rénovation d’EHPAD publics.

Cette conférence a donné lieu à un dialogue nourri entre représentants d’établissements et experts, en permettant de croiser les regards sur l’apport des démarches participatives dans ce type de projet. Il a par exemple été souligné l’intérêt de bien définir le cadre de la participation, et également les impacts de celle-ci, à long terme, sur l’amélioration des conditions de travail et sur une plus grande implication des agents.

Voir le support de présentation

Présentation de Prorisq : outil pour la gestion des AT-MP

Annie Burnet, chargée de clientèle au sein du FNP a présenté le logiciel Prorisq, mis gratuitement à disposition des employeurs de la Fonction Publique Territoriale et de la Fonction Publique Hospitalière.

Cet outil de gestion des AT-MP, utilisable via internet, permet aux employeurs de produire des statistiques sur leur sinistralité (taux de gravité, taux de fréquence...). Les données peuvent être saisies directement, ou renseignées via des interfaces et intégrateurs de donnés provenant d'autre logiciels (assureurs par exemple).

Ces données permettent aussi d'alimenter la Banque nationale de données, dans laquelle l'outil déverse les informations anonymisées, fournies par les employeurs.

Pour en savoir plus

Note globale : 0/5 (0 votes)