La commune de Dardilly dans le Rhône, a réalisé une démarche de prévention des addictions, qui a permis, en instaurant un dialogue au sein de la collectivité, de sensibiliser tous les agents.
Impulsé par le comité de pilotage, le projet a pris appui en grande partie sur un groupe de douze référents volontaires (dont un élu), représentant chaque service. Une formation avec un organisme spécialisé leur a permis d’acquérir une représentation commune sur les problèmes de « mésusage » (consommation à risque, usage nocif, dépendance) des produits psychotropes tels que tabac, alcool, médicaments et autres drogues.
Madame Michèle VULLIEN, maire de Dardilly le précise : « Cette représentation commune des addictions et le lien créé entre eux pendant la formation, ont été essentiels dans la suite du processus. Chaque service de la collectivité a depuis la possibilité de trouver un interlocuteur privilégié, formé et sensibilisé à ce sujet. »
Aujourd’hui les agents de Dardilly connaissent la « Cordée » et ses 12 « référents ». En effet, s’ils ont un rôle d’écoute primordial, ils sont également force de proposition.