Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Fiches guides - réseau CHU 2009

Les risques biologiques sont liés à l’exposition à des agents biologiques, très présents dans l’environnement de travail du personnel soignant ; celui-ci peut être contaminé et développer une maladie, si l’exposition est suffisamment importante et s’il n’existe pas de mesure de protection adaptée.

 

A la difficulté de mesurer l’exposition au risque, s’ajoute la complexité de conception et de réalisation de l’évaluation à priori des risques. Il importe donc de bien connaître les données, afin de mieux identifier les situations à risque et mettre en place les mesures de prévention appropriées.

Les recherches engagées par le réseau CHU, pour faciliter l’évaluation des risques biologiques, ont permis de synthétiser un ensemble important de connaissances et de données.

 

16 fiches guides pour les germes les « plus à risque » en milieu de soins

 

Ces fiches ont été élaborées, puis validées par des médecins du travail des CHU d’Angers, Bordeaux, Lille, Reims et Rouen, dans le cadre du réseau CHU.

 

Elles sont complémentaires du guide EFICATT (Exposition fortuite à un agent infectieux et conduite à tenir en milieu de travail) de l’INRS.

 

Chaque fiche comporte deux parties :

 

1. présentation de l’agent pathogène, viabilité, modes de transmission, populations à risque...

2. données bibliographiques et de laboratoire relatives à l’exposition, gestion du risque, prévention secondaire...

Fiche Adenovirus

Fiche Cytomégalovirus

Fiche Grippe

Fiche Gale

Fiche Herpes

Fiche méningo

Fiche Rougeole

Fiche Staphylocoque

Fiche Streptocoque

Fiche Tuberculose

Fiche Rubéole

Fiche Varicelle

Fiche VHA

Fiche VHB

Fiche VHC

Fiche VIH

Historique réseau CHU

Comment aider les établissements de santé, valoriser les compétences, les ressources d’équipes déjà opérationnelles, rassembler les connaissances dans des domaines de santé au travail bien identifiés ?

 

C’est à partir de ces questions, et sur l’initiative de la médecine du travail en milieu hospitalier, que s’est constitué le réseau inter-CHU en 2005, soutenu par le Fonds national de prévention (FNP FNP FNP : Fonds national de prévention ) dans le cadre du programme d’actions 2004-2006.

Aboutissement de trois années de recherche, les résultats des travaux du réseau présentés à la fin de l’année 2007 au Conseil d’administration de la CNRACL CNRACL Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales , témoignent d’une grande richesse tant par les documents rassemblés et les outils créés, que l’ampleur des domaines abordés.

La mise en place d’un processus de communication par étapes s’est imposé, afin d’assurer à l’ensemble des livrables la meilleure diffusion possible, qui permette une exploitation et une appropriation par tous les établissements de santé.

 

Le FNP FNP FNP : Fonds national de prévention a apporté son soutien financier à la mise en œuvre d’un réseau de quatorze centres hospitaliers :

Angers - Bordeaux - Brest - Caen - Grenoble - Limoges - Lille - Lyon - Nancy - Nantes - Reims - Rouen - Toulouse - Strasbourg

  • six pilotes : Angers, Lille, Bordeaux, Rouen, Grenoble, Toulouse
  • trois animateurs : Bordeaux, Brest, Grenoble.

Objectif fixé : développer des outils d’évaluation et de prévention des risques professionnels et les mettre à disposition des établissements publics de santé, en travaillant sur sept thèmes :

  • Risque biologique (Pilote : CHU Rouen)
  • Veille documentaire (Pilote : CHU Rouen)
  • Troubles musculo-squelettiques et risques traumatiques (Pilote : CHU Angers)
  • Contraintes psychologiques et organisationnelles (Pilote : CHU Lille)
  • Risque chimique (Pilote : CHU Grenoble)
  • Aménagement de postes – prévention du handicap et de l’absentéisme (Pilote : CHU Toulouse)
  • Evaluation a priori des risques (Pilote : CHU Bordeaux)
Note globale : 0/5 (0 votes)