Au Centre hospitalier de Beauvais, la prévention des risques psycho sociaux s’inscrit dans un projet porté par la nécessité de concilier performance des organisations et santé au travail. A cette fin, toutes les forces internes de l’établissement sont mobilisées dans une démarche de prévention. Point sur la démarche lancée en février 2013.
Eric Guyader, directeur de l’établissement, le précise à l’occasion du lancement officiel de la démarche : « il importe d’apprendre à renouer le lien entre qualité de vie au travail et qualité du travail, entre bien-être et efficacité ».
Pour Delphine Launay, directrice des Ressources humaines, « il n’y a pas d’incompatibilité entre performance et qualité de vie au travail, même si le terme de performance fait parfois peur en rappelant celui de productivité : c’est en améliorant les organisations que l’on agit sur le bien-être des salariés d’une part, et c’est le sentiment d’être bien dans son travail qui permet à chacun de rendre un travail de qualité d’autre part. »
Le processus d’élaboration du plan d’actions a été le suivant : proposition de mesures par huit groupes de travail composés de personnel volontaire, puis trois réunions de consolidation avec des membres de la Direction et enfin, deux réunions avec les membres du Comité de Pilotage.
Parmi les actions, citons les mesures destinées à l’encadrement (formation, dotation en outils de gestion…), à la recherche de solutions permettant de concilier la performance et le bien-être au travail et à la nécessité de travailler sur l’organisation du travail pour réduire la charge et son intensité.