Le programme d’actions 2002-2005 avait proposé, pour la prévention de ce risque spécifique, un code de bonnes pratiques en 6 points :
- réduire l’exposition au risque trajet en limitant les déplacements des salariés
- préférer les moyens de transport collectifs aux moyens de transport individuels
- aménager les accès à l’entreprise et faciliter le stationnement des véhicules des salariés
- inciter les salariés à veiller au bon état de leur véhicule
- apporter une aide aux salariés pour qu’ils puissent prendre la route dans des conditions aussi sûres que possible
- informer et former les salariés
Le comité de pilotage a mis en place un groupe de travail et lui a fixé pour objectifs notamment :
- faire le bilan des actions les plus exemplaires : actions menées par les
CRAM
, la
MSA
et la CNRACL, dossiers examinés dans le cadre des Trophées en 2008 ;
- mettre en place une expérimentation spécifique qui pourrait concerner 8 à 10 sites, associant si possible plusieurs entreprises et éventuellement plusieurs régimes ;
Bilan des actions mises en œuvre lors de la table ronde du 9 octobre 2009
Au cours de cette journée, plusieurs intervenants ont témoigné du rapprochement sur le terrain des démarches de prévention du risque trajet et des Plans de Déplacement d’Entreprise (PDE). La question de la prévention du risque trajet dans les zones d’activité économique a été largement évoquée, ainsi que la possibilité de mobiliser les PME dans des démarches collectives, et le rôle essentiel des collectivités territoriales.
De ces échanges a émané l’idée que la prise en compte des enjeux de mobilité durable (restriction de l’usage de la voiture individuelle, entre autres) ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des salariés (risque lié à l’usage croissant du deux roues motorisé notamment), et que la convergence est aujourd’hui nécessaire dans la définition des politiques publiques sur ces sujets.
Le livre blanc « Mieux prévenir les accidents de trajet, Un enjeu de santé au travail et de mobilité durable » est issu des travaux de ce groupe.