Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Centre de gestion Tarn et Garonne journée d'information 2013

Le 3 octobre 2013, le Pôle Santé et Sécurité du Centre Départemental de Gestion de Tarn et Garonne a organisé une journée territoriale de la prévention des risques professionnels sur le thème du risque routier professionnel soutenu par le Fonds National de Prévention de la CNRACL et la Mutuelle Nationale Territoriale qui a regroupé une centaine de participants.

CDG Tarn et garonne Risque routier.jpg

De droite à gauche : M. Labruyère Président du CDG 82, M. Moignard Député-Maire de Montech, M. Lorenzo, Directeur du CDG 82

 

"La conduite est un acte de travail. Dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels, il est donc primordial que la collectivité appréhende ce risque et l’intègre dans son Document Unique afin de définir un plan d’actions adapté."

 

L’ensemble des diaporamas diffusés lors de cette journée ainsi qu’un retour en image sont disponibles sur le site du CDG82

« Allier conférences et ateliers pour une prévention explicite »

Trop souvent sous-estimé dans nos petites collectivités (41% des collectivités de Tarn et Garonne ont moins de 5 agents), le risque routier est pourtant un risque professionnel majeur. En France, près de la moitié des accidents mortels au travail sont des accidents de la route, ce qui en fait la première cause de décès dans l’exercice d’une activité professionnelle. Qu’il s’agisse de déplacements en mission ou de trajets domicile/travail, et même s’ils ne sont pas toujours mortels, les conséquences de ces accidents peuvent se révéler très lourdes sur le plan humain et financier, notamment lorsque la responsabilité de l’autorité territoriale est engagée.

La conduite est un acte de travail. Dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels, il est donc primordial que la collectivité appréhende ce risque et l’intègre dans son Document Unique afin de définir un plan d’actions adapté.

 

La matinée a été consacrée à la présentation des diverses évolutions réglementaires relatives à la conduite de véhicules et d’engins, aux problèmes liés à la surcharge des véhicules utilitaires légers (VUL) et au travail sur voirie avec la signalisation temporaire de chantier. Elle s’est clôturée par le témoignage de la société Vinci Autoroutes sur sa politique de prévention en matière du risque routier.

Des ateliers de sensibilisations au risque routier professionnel ont été mis en place l’après-midi où les participants ont pu tester leurs réflexes sur un simulateur de conduite, avoir les sensations d’une voiture effectuant des tonneaux, réviser le code de la route et expérimenter des lunettes simulant les effets de différents degrés d’ivresse.

Cette journée, partagée entre théorie le matin et pratique l’après-midi a été particulièrement appréciée par l’ensemble des participants, élus et agents, qui se sont fortement mobilisés.

Note globale : 0/5 (0 votes)