Depuis 2011, le Conseil Général de la Côte d’Or s’investit pour réduire les risques liés aux déplacements de ses agents. Retour sur la démarche.
En 2007, le document unique met en évidence l’importance du risque routier. L’analyse des accidents de la route et l’accroissement de la fréquence et de l’importance des déplacements, en nombre et en distance dans le cadre des activités au Conseil Général (arrivée en 2008 des agents de la direction départementale de l’équipement), montrent la nécessité d’agir pour prévenir les risques en mission et au titre du trajet domicile travail. Dès 2009, un certain nombre d’actions sont réalisées.
En 2011, le CHSCT se mobilise et valide la mise en place d’un groupe de travail pour conduire un projet réparti sur trois années. Le Conseil Général marque son engagement dans la démarche qui reçoit le soutien du Fond National de Prévention. Après l’organisation d’une première journée de la courtoisie sur la route le 24 mars 2011, le lancement du plan de prévention du risque routier a lieu en septembre 2011 à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité.
Au terme de deux années d’actions, le bilan et les perspectives du projet sont présentés au CHSCT du 17 octobre 2013.
Le Conseil général dispose d’un service « Qualité de Vie au Travail » rattaché à la Direction Développement des Ressources humaines et des Relations sociales. Il se compose d’une équipe pluridisciplinaire rassemblant les 3 domaines suivants :
- La Médecine de Prévention (médecin de prévention, infirmière de santé au travail et secrétaire),
- La Prévention des Risques Professionnels (conseillers de prévention avec un réseau d’assistants de prévention répartis le département)
- L’Action Sociale (assistante sociale du personnel).