Lancée en avril 2010 avec le soutien du Fonds national de prévention de la CNRACL, la démarche pour réduire le risque routier professionnel et améliorer la sécurité sur la route de ses agents s’inscrit dans le prolongement d’une politique de la ville en faveur des transports et de la mobilité urbaine.
La ville de Grenoble a réalisé son document unique ce qui lui a permis d’identifier le risque routier comme risque transversal à l’ensemble des services et comme troisième risque auquel les agents sont exposés. Avec les risques chimiques, de travaux en hauteur et l’accueil sécurité au poste de travail, il fait partie des risques pour lesquels la direction générale, avec l’aval du CHSCT, a décidé d’engager des actions depuis 2009.
Le projet à la mesure de l’engagement de la ville de Grenoble pour le développement durable, prend à son compte l’ensemble des recommandations issues des travaux du comité de pilotage national du risque routier professionnel. Les objectifs déclinés sur deux axes, risque mission et risque trajet , s’organisent autour des 4 volets management : organisation des déplacements, véhicules, compétences et communications mobiles.
Pôle Prévention des Risques Professionnels (PPRP)
Rattaché au Département des ressources humaines et relations sociales, le PPRP comprend 7 personnes qui assurent toutes les tâches découlant du pilotage, de la mise en œuvre et du suivi de la politique Santé, sécurité au travail, la formation/sensibilisation/information des différents acteurs.