Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

VUL véhicules utilitaires légers : les outils - 2012

Tous les acteurs peuvent mettre en place le plus rapidement possible un certain nombre d’initiatives de prévention en faveur d’un VUL plus sûr. Ainsi, pour les collectivités utilisatrices de VUL , le GCC VUL propose de mettre en œuvre une démarche volontaire de prévention en conformité avec les préconisations du rapport. Suite aux travaux déjà engagés entre la CNAMTS, l’INRS et les représentants des CARSAT certains outils sont disponibles.

 

Guide d’aide au choix d’un VUL

Ce carnet réalisé par la CARSAT CRAM Caisse Régionale d’Assurance Maladie Alsace Moselle a pour objet de vous accompagner dans le choix de votre futur véhicule. Il se présente sous forme de fiches, qui permettent d’exprimer vos besoins de façon chiffrée et facilitent vos discussions avec les aménageurs et concessionnaires.

Je télécharge le Guide VUL CARSAT Alsace  

Je consulte Les actions et les publications de la CARSAT Alsace Moselle

 

Guide de sélection (INRS)

Cette brochure s’adresse aux entreprises qui souhaitent acquérir un véhicule utilitaire léger (VUL). Les différentes options proposées par les constructeurs, dont certaines contribuent pleinement à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, y sont présentées. Une liste de questions préalables à l’achat d’un VUL ainsi qu’une série de points clés à vérifier sont aussi proposées afin d’aider les entreprises à choisir un véhicule utilitaire léger adapté à leur activité professionnelle spécifique.

Je télécharge ED 6046 INRS Choisir son VUL

 

Carnet de suivi des véhicules utilitaires légers VUL (INRS ED 6055)

Une des mesures de prévention de l’accident de la route au travail consiste à mettre en place, dans l’entreprise, un carnet de suivi par véhicule. Le carnet de suivi se compose d’une fiche portant au recto les caractéristiques du véhicule, l’historique de l’entretien et des réparations ainsi que la signature du chef d’entreprise autorisant l’utilisation du véhicule ; au verso, les conducteurs notent les contrôles avant le départ et les incidents survenus en mission.

Le carnet de suivi permet au chef d’entreprise comme aux conducteurs, par l’engagement et l’application de chacun à renseigner le document, de s’assurer du bon état des véhicules qui partent en mission.

Je télécharge le carnet de suivi  

 

Livre blanc "12 propositions pour un VUL plus sur"

Un livre blanc a été réalisé par le comité national de pilotage pour la prévention du risque professionnel.

Le Comité de pilotage national pour la prévention du risque routier professionnel, qui associe la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CRAM), la Sécurité routière, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités territoriales (CNRACL) a organisé le 14 septembre 2006 à Paris une table ronde sur le thème « Pour un véhicule utilitaire plus sûr ».

Note globale : 0/5 (0 votes)