Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Le CCAS de Poitiers engagé dans la prévention des TMS dans le service petite enfance

Le service de la petite enfance du CCAS accueille au sein de 12 établissements, les enfants de moins de trois ans et jusqu’à 4 ans pour ceux qui sont scolarisés (au total près de 1400).

Il emploie 214 agents exerçant les métiers de puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes petite enfance, cuisiniers, agents d’entretien...

Pour prévenir les TMS, le CCAS a lancé l’opération « Attention fragile » menée en 2013.

Une autre approche de l’activité dans une crèche

Avec cette opération, le CCAS a exploré de nouvelles pistes de prévention des troubles musculosquelettiques.

La démarche se distingue par son approche globale. L’activité professionnelle, avec ses contraintes, ses risques et ses marges de manœuvre, n‘est pas observée isolément. Elle est étudiée par rapport à un ensemble plus large dans lequel interfèrent le poste de travail, l’organisation et le fonctionnement du service.

Le dispositif mis en place a favorisé l’implication de tous les acteurs concernés tant dans l’analyse que dans la recherche et la réalisation de solutions. Il a permis de conjuguer les points de vue de différentes compétences : prévention des risques, médecine du travail, communication… Enfin, la démarche a mis l’accent sur la sensibilisation des agents pour faciliter leur adhésion (film, affiches, cartes postales, plaquettes…).

Les phases importantes de la démarche

  1. Sensibilisation : campagne réalisée par la communication interne pour favoriser une prise de conscience des risques de TMS, l’identification des situations existantes,
  2. Diagnostic : recueil de données sur le terrain, étude et analyse des situations concrètes,
  3. Restitution du diagnostic et élaboration collective de mesures préventives et pérennes permettant de limiter ou éviter les TMS, mise en place d’un réseau de référents.

Des moyens pour proposer des améliorations concrètes

Le CCAS a effectué une importante campagne de communication pour favoriser l’émergence d’une volonté commune de prévenir les TMS et a déployé un accompagnement collectif des agents dans leur pratique quotidienne en formant quatre référents. Ceux-ci peuvent faire appel à l’assistant de prévention pour remédier à une situation délicate. Ce soutien donne plus d’impact à la solution préconisée et en conséquence, renforce son efficacité.

Note globale : 3/5 (1 votes)