Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Outil TMS & CO 2013

Trois centres de gestion de la fonction publique territoriale ont créé un site regroupant des outils d’aide à la gestion des TMS.

 

Les collectivités territoriales disposent aujourd’hui d’une aide pour mieux gérer et prévenir les situations pouvant causer des troubles musculo-squelettiques.

Le site tmsandco leur propose des supports d’information, une base de données photos, des grilles d’analyse pour le médecin et pour le préventeur,… Les outils sont téléchargeables et même modifiables pour permettre aux professionnels des collectivités de se les approprier.

franckdalpancdg83.jpg

 

« Sans l’aide du FNP, le développement de ces outils n’auraient pas été possible car le temps passé par les membres du groupe de travail n’aurait pas été financé  », estime Franck Dal Pan, responsable du pôle Santé sécurité du Centre de gestion du Var, référent du projet.

L’implication de trois centres de gestion et des collectivités associées

Le site tmsandco constitue le point d’orgue d’un projet porté par le Centre de gestion du Var (83) avec le concours du Centre de gestion des Alpes Maritimes (06) et du Centre interdépartemental de gestion de la Petite Couronne (92-93-94).

 

Lancé en 2010*, le projet avait pour finalité d’impulser la mise en place d’actions de prévention des TMS dans les collectivités territoriales. Il a associé pendant deux ans quatre préventeurs et l’assistante du pôle Santé Sécurité du CDG du Var, un médecin de prévention du Centre de gestion des Alpes Maritimes et un ergonome du Centre interdépartemental de gestion de la Petite Couronne.

Pour Franck Dal Pan : « la pluralité des compétences a été un plus notable et a permis de développer des outils non prévus dans le cahier des charges initial, comme par exemple les questionnaires pour le médecin de prévention ou la grille d’analyse de situation de travail en format Excel qui parait être un outil plus complet pour les préventeurs de métier et / ou ergonome. De nombreux débats techniques sur les mots utilisés dans les grilles ont également eu lieu de par cette pluralité. Cela a donné de la profondeur au projet  ».

A ce jour, la démarche n’a été mise en œuvre que dans quelques collectivités rattachées aux trois centres de gestion. Les membres du groupe de travail ont choisi dans leurs départements respectifs des collectivités pour tester les outils : « Nous leur proposions des formations gratuites pour leur personnel en échange de la possibilité de tester nos outils et de prendre des photos sur leurs chantiers. Les collectivités de plus grande taille ont saisi leur Comité d’hygiène et sécurité pour avis avant de s’engager comme collectivité pilote  » précise Franck Dal Pan.

 

Dans l’ensemble, poursuit-il : « Les collectivités ont été satisfaites car cela a permis de sensibiliser massivement leur personnel sur la problématique tout en réalisant des études sur leur poste de travail. Dans certaines d’entre elles, le remplissage des grille de repérage notamment, a permis de connaître précisément les services à risque et de cibler des actions spécifiques dans le document unique d’évaluation des risques. »

Certaines données doivent être enrichies et seront mises en ligne prochainement (études sur les démarches mises en place dans les collectivités notamment).

Aujourd’hui le pôle santé sécurité du CDG du Var s’est engagé dans le partenariat avec le FNP et va s’investir dans la réalisation de l’évaluation des risques.

 

* Le projet « Réseau TMS & co » a été retenu par le comité technique de sélection mis en place dans le cadre du partenariat FNCDG / FNP en 2010

Note globale : 0/5 (0 votes)