Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Retour d'expérience - Prévention des TMS au Syndicat mixte de Roannaise de l’eau

Le service commun Prévention Santé et Sécurité de Roannais Agglomération a engagé en mars 2016 un projet relatif aux TMS pour huit professions ressortant du document unique comme très sensibles à ces risques.

 

L’élaboration du document unique de Roannais agglomération a montré un risque élevé de troubles musculo squelettiques pour huit professions dont les agents exerçant sur les réseaux (égoutiers, exploitation eau potable).

Qu’il s’agisse de plaques d’égout (aussi appelées "tampons") descellées, de problème d’affaissement ou d’odeur, ce sont les agents des réseaux qui interviennent pour identifier les anomalies et assurer le suivi des interventions d’entreprises extérieures.

Leur activité n’est pas limitée à des actions curatives ; des actions préventives sont aussi une composante majeure de leurs missions. Ils sont ainsi amenés à descendre dans les collecteurs pour contrôler l’état des réseaux, leur encrassement, repérer et contrôler l’état des branchements. 

Une action du service prévention santé et sécurité auprès de 12 collectivités

Cette situation a conduit à la mise en place par le service Prévention Santé et Sécurité de Roannais agglomération d’un projet prévention pour ces métiers pour 12 collectivités.

Intégrée dans une démarche globale de prévention pour transformer durablement les conditions de travail, le projet a réuni huit groupes de travail afin d’identifier les facteurs de risques biomécaniques et psychosociaux ainsi que pour élaborer et mettre en œuvre des actions d’amélioration.

Réflexion sur le port des charges lourdes

Les réunions échelonnées sur plusieurs mois en présence des agents en charge de l’entretien des collecteurs et des réseaux ont permis d’affiner le diagnostic initial au plus près des contraintes opérationnelles. En effet, tributaires des infrastructures, et notamment de tampons dont certains peuvent peser jusqu’à 140 kg sans que le lève tampon (aimant) ne puisse être utilisé lorsque la surface est irrégulière, les agents utilisent une barre à mine impliquant postures contraignantes et charges lourdes.

La réflexion a alors été portée sur les TMS induits par la manutention des tampons et plus particulièrement sur :

  • Uniformiser le type de plaque d’égout en rédigeant un cahier des charges précis sur le type de tampons souhaité afin qu’ils correspondent aux attentes des agents,
  • Faciliter le décollement et le déplacement des tampons par l’achat d’un accessoire adapté.

Ce projet a permis de rapprocher des acteurs très différents qui se sont exprimés sur des situations de travail quotidiennes pour trouver des mesures d’amélioration de la prévention.

Note globale : 0/5 (0 votes)