Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Retour d'expérience SMCTOM Thiviers et Centre de gestion de la Dordogne

Elaboré par trois syndicats et la Communauté d’agglomération Périgourdine, avec le concours du Centre de gestion de la Dordogne, un livret détaillé formalise les consignes de sécurité à respecter pour prévenir les risques professionnels relatifs à la collecte et au traitement des ordures ménagères.

 

Le SMCTOM de Thiviers : pilote de la démarche collective

 

A l’issue de la démarche d’évaluation des risques conduite en lien avec le Centre de gestion de la Dordogne, le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMCTOM) de Thiviers a déterminé comme priorité de son plan d’actions la réalisation d’un livret de consignes de sécurité à destination des agents de collecte des déchets.

Il a sollicité le Fonds National de Prévention pour une démarche associant trois autres collectivités. Ce projet collectif a favorisé les échanges et le partage d’expériences. En mutualisant les moyens, il a également permis de mener l’action dans les meilleures conditions.

 

Les collectivités n’ayant pas de service santé sécurité toutes adhèrent au Pôle santé sécurité au travail du Centre de gestion de la Dordogne (CDG24). Sept assistants de prévention ont été nommés :

  • deux au Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (SMCTOM) de Thiviers
  • deux au service de gestion des déchets de la Communauté d’agglomération périgourdine
  • deux au Syndicat mixte intercommunal de collecte et de transport des ordures ménagères (SMICTOM) de Lalinde le Buisson
  • un au Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (SMCTOM) de Montpon-Mussidan.

SMCTOM du secteur de Thiviers porteur du projet.

Le syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (SMCTOM) du secteur de Thiviers est porteur du projet.

 

Il regroupe 5 communautés de communes composées de 68 communes essentiellement rurales et 2 établissements publics de coopération intercommunale EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale), pour une population totale de 36 072 habitants sur une superficie de territoire de 1 280 km2.

L’activité principale du SMCTOM est la collecte des déchets ménagers. Il collecte aussi les déchets recyclables et le verre sur le territoire ; les autres déchets sont en apport volontaire sur les 5 déchetteries et 1 mini déchetterie. Pour s’acquitter de sa mission, le syndicat s’est doté de moyens importants : 13 véhicules pour la collecte et 1 véhicule de lavage des bacs à déchets. Il est équipé d’un centre de transfert et d’une plateforme de verre à Dussac.

SMICTOM de Lalinde le Buisson - SMCTOM de Montpon - CA Périgourdine

Le syndicat mixte intercommunal de collecte et de transport des ordures ménagères (SMICTOM) de Lalinde le Buisson

Il réunit 19 328 habitants et regroupe 36 communes pour 530 km2. Il a en charge la collecte des déchets ménagers. Il collecte également les déchets recyclables et le verre sur le territoire. Les autres déchets sont en apport volontaire sur les déchetteries. Une collecte des encombrants, des cartons est effectuée pour 5 chefs-lieux de canton et certaines communes.

Disposant de 9 véhicules, il est équipé d’un centre de transfert, d’une plate-forme de verre et une autre de déchets verts.

 

le Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (SMCTOM) de Montpon-Mussidan

Il regroupe 51 communes représentant 32 209 habitants. Il a pour compétence la collecte des déchets ménagerset gère 6 déchetteries. Une réorganisation des circuits de collecte a été mise en place au 1er janvier 2013. Les équipes de collecte commencent à 4h00, et disposent de 8 véhicules de collecte et 3 porteurs, dont un pour la collecte du verre. Il est équipé d’un centre de transfert, d’une plate-forme de verre et une autre de déchets verts.

 

La Communauté d’Agglomération Périgourdine regroupe 18 communes.

Elle collecte les ordures ménagères, les recyclables et les végétaux en porte à porte. En apport volontaire, elle collecte les autres déchets dans 4 déchetteries et une mini déchetterie. Elle a pour ce faire 22 véhicules.

La réalisation du livret de consignes

Le livret de consignes sécurité pour les services de collecte a été conçu par les groupes de travail mis en place dans le cadre de la démarche. Toutes les catégories des quatre collectivités étaient représentées : assistants de prévention, chauffeurs, des ripeurs, responsables poly-benne et exploitation et agents des déchèteries.

 

Pour parvenir à un résultat satisfaisant et faciliter les échanges, chaque agent participant devait effectuer un travail préparatoire aux réunions (environ ½ journée par agent). Les travaux de ces groupes étaient coordonnés par le préventeur du CDG 24.

 

Le comité de pilotage en charge de l’organisation et du lancement de la démarche, des réunions de réajustement tout au long du projet et de la validation de l’ensemble du travail réalisé, rassemblait le directeur du SMCTOM de Thiviers, les responsables des services concernés dans les collectivités, quatre représentants du Comité technique paritaire et du comité hygiène et sécurité, la Directrice-adjointe et le conseiller en prévention du CDG 24 animateurs du projet.

 

L’objectif est d’étendre ces outils aux autres collectivités en charge de la collecte dans le département de la Dordogne.

Note globale : 0/5 (0 votes)