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Guide de recommandations pour l’amélioration des conditions de travail des agents des collèges

En 2005, l’acte II de la décentralisation confiait aux conseils généraux la gestion des agents des collèges qui exercent principalement des missions de restauration, d’entretien, de maintenance et d’accueil.

Confrontés à des conditions de travail difficiles mises en exergue au travers des indicateurs d’absentéisme, des taux de sinistralité relatifs aux accidents de service et du travail, du niveau de maladies professionnelles et des réserves d’aptitude, quatre départements bretons ont mené un projet, soutenu par le FNP, destiné à améliorer la situation professionnelle des agents.

Ces travaux ont abouti à l’élaboration d’un guide  formulant des recommandations à destination de tous les acteurs.

 

Présentées autour de 6 axes d’amélioration des conditions de travail des agents des agents techniques des collèges, ces recommandations sont classées selon le niveau de prévention mobilisé (primaire, secondaire, tertiaire) :

  • Prévenir la fatigue et l’usure professionnelle
  • Améliorer le management des équipes
  • Mieux gérer les effectifs
  • Favoriser la cohésion d’équipe
  • Motiver et valoriser le travail des agents
  • Renforcer la coopération entre le Conseil départemental et les collèges

« Ni les 6 axes, ni les recommandations ne sont hiérarchisées. L’amélioration des conditions de travail des agents suppose la mobilisation de plusieurs leviers et implique un travail simultané sur les différents axes. »

 

Parallèlement, le conseil départemental des Deux-Sèvres avait réalisé dans son département, « également avec le soutien du FNP, une démarche de prévention sur cette thématique. Retrouvez  le bilan du travail mené par le Conseil départemental des Deux-Sèvres.

 

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