En 2013, la Région Rhône Alpes a lancé une démarche mobilisant les acteurs autour d’un dispositif de prévention globale, à l’attention notamment des agents d’entretien et d’hygiène des lycées. Le projet PRAMPAMAL (Prévention des Accidents et Maladies Professionnelles liés aux Activités Manuelles dans les Lycées) est né.
La démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention des risques professionnels et de maintien dans l’emploi conduite depuis cinq ans par la Région Rhône-Alpes. La politique de prévention des risques professionnels est définie par les deux CHSCT de la collectivité (un pour les lycées, un autre pour le Siège et les délégations départementales dénommées « Espaces Rhône-Alpes »). Depuis les dernières élections professionnelles de décembre 2014, ces deux entités ont fusionné en un seul CHSCT.
Repères 2014 - La collectivité emploie environ 6 700 agents (5 639 titulaires CNRACL) dont :
- 5100 dans l’ensemble des 280 lycées du territoire, 60% d’entre eux travaillent dans les services d’entretien des lycées. Ils regroupent des métiers techniques (agents d’entretien, cuisiniers, électriciens…) et exercent principalement les activités suivantes : entretien, nettoyage, restauration et maintenance,
- le reste des agents est réparti entre le siège et les Espaces Rhône-Alpes (1 par département, soit 8 pour la région).
Le Service santé prévention et médiation (SSPM), créé en 2010, a pour rôle d’animer la politique régionale de la santé et sécurité au travail. Il est composé de six agents : un responsable du service, deux chargés de prévention, un chargé de mission Risques psychosociaux (RPS), un assistant de prévention et une gestionnaire secrétaire.
L’objectif du projet Prampamal est d’impliquer l’ensemble des intervenants, tant dans le diagnostic que dans le plan d’actions, en instaurant une démarche participative locale visant la co-construction des situations futures.
|
David FOREST Responsable du SSPM
"Prampamal est né d’un constat finalement assez simple. Alors que la Région investissait fortement dans l’acquisition d’équipements de protection individuelle (EPI) destinés à soulager et à protéger nos collègues, nous constations une stabilisation des données statistiques santé et sécurité au travail et paradoxalement, les agents nous interpellaient sur la dégradation de leur qualité de vie au travail."
|
"Aussi, nous avons souhaité changer de paradigme, en passant d’une démarche basée sur une approche sécuritaire (rassurante pour les préventeurs) à une approche systémique et pluridisciplinaire. Les nouveaux risques (TMS, RPS…) auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui en tant que préventeurs nécessitent de prendre en compte les situations dans leur globalité. Cette approche permet d’intervenir plus efficacement sur les méthodes de travail des agents et sur l’organisation du travail.
L’objectif du projet Prampamal est d’impliquer l’ensemble des intervenants, tant dans le diagnostic que dans le plan d’actions, en instaurant une démarche participative locale visant la co-construction des situations futures.
Donner aux agents un cadre d’actions leur permettant d’être plus performants dans leurs activités quotidiennes tout en préservant leur santé grâce à de meilleures conditions de travail et apporter à la ligne managériale une méthodologie destinée à installer une démarche de prévention durable, telle est l’ambition du projet Prampamal. "