Depuis 2012, le Centre de gestion des Landes pilote une démarche de prévention associant plusieurs centres communaux et intercommunaux d’action sociale du département.
Objectifs : encourager l’utilisation des aides techniques au domicile afin de faciliter le travail des aidants et améliorer l’autonomie des bénéficiaires.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’action du Centre de gestion ( CDG ) des Landes dans le domaine de la prévention des risques professionnels. En effet, une première expérimentation menée avec le soutien du FNP de la CNRACL s’était déjà déroulée dans le département.
« En 2008, le CDG des Landes et le FNP de la CNRACL ont collaboré afin d’accompagner plusieurs collectivités territoriales du département des Landes dans l’évaluation des risques professionnels et la formalisation du document unique », explique Hélène Tap, conseillère santé sécurité au sein du service prévention du centre de gestion des Landes.
Fort de cette première expérience, le CDG a souhaité approfondir son action. A la suite d’un constat partagé avec l’Association des maires des Landes et l’union départementale des CCAS et CIAS, sur l’importance et l’augmentation constante des AT/MP dans le secteur médico-social, le CDG des Landes a souhaité développer et renforcer le service prévention afin de proposer aux établissements et services médico-sociaux territoriaux du département, un accompagnement spécifique.
Le secteur de l’aide à la personne est confronté à une sinistralité importante.
- Même si ce secteur ne représente que 2 % de l’ensemble des branches professionnelles, les structures de l’aide et du soin à domicile affichent un indice et un taux de fréquence nettement plus élevés que les autres branches professionnelles.
- Indice de fréquence : 47,8 contre 38
- Taux de fréquence : 31,6 contre 24,7