La démarche de prévention des risques professionnels menée par le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (SICTOM) du Haut-Béarn en 2013 met l’accent sur l’application de la recommandation R 437 dans les activités de collecte. Point sur un investissement durable dans la santé et la sécurité au travail
Les risques liés à l’activité de collecte
Le SICTOM est particulièrement concerné par la prévention des risques professionnels puisque ses activités sont fortement accidentogènes tant pour ses agents que pour les usagers. Les agents exposés aux risques liés à la circulation (manœuvres de marche arrière, vitesse…) sont aussi confrontés à des situations de pénibilité telles que la manutention des charges.
Pour atteindre l’objectif « mieux appliquer la recommandation R 437 afin de réduire les risques liés à la collecte des ordures ménagères, le SICTOM s’est attaché temporairement les services d’un chauffeur de bennes expérimenté, récemment parti à la retraite, ainsi que ceux d’un Préventeur, chargé de mission.
Grâce à eux, la cartographie de 40 circuits, incluant la description des pratiques et des contraintes, peut être réalisée sans perturber la collecte. Les plans des tournées sont retravaillées sur ordinateur et proposés ensuite à l’analyse des groupes de travail pour réduire ou supprimer les « points noirs » relevés.
|
« L’aide financière du FNP s’est avérée primordiale pour le SICTOM du HAUT BEARN car elle a permit le déroulement de l’étude sécurité dans les meilleures conditions techniques et a ainsi garanti l’aboutissement de la démarche. »
André PAILLAS, Président du SICTOM du HAUT BEARN et Maire de BIDOS (64400)
"La participation tournante des équipes a offert l’occasion à nombre d’agents du service de pouvoir faire connaître aux élus du groupe, leur vision professionnelle du métier et leur ressenti par rapport aux diverses situations rencontrées. Par ailleurs, cette participation élargie a favorisé l’intégration du processus de prévention au sein des équipes. Enfin, les élus ont eu eux aussi, la possibilité d’exposer de vive voix leur vision du service et du rendu à l’usager. " |
Le SICTOM du Haut Béarn situé dans le département des Pyrénées Atlantiques a pour aire géographique de compétence les communautés de communes du Piémont Oloronais, de la Vallée de Josbaig et de la Vallée de Barétous. Ce territoire qui regroupe 36 communes pour un peu plus de 30 000 habitants.
Ce syndicat assure la gestion des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire avec les moyens suivants :
- Matériels : 6 camions-bennes, 7 déchetteries, 3 sites de prétraitement ou traitement de déchets (2 pour le stockage et broyage de déchets verts et 1 installation de stockage de déchets inertes), 80 points d’apport volontaire pour les déchets ménagers recyclables.
- Humains : 30 agents titulaires, 1 non titulaire