Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Guide national de prévention APS 2013

Le guide national de prévention des accidents de service dans la pratique des activités physiques et sportives constitue l’aboutissement d’un travail en réseau de huit Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) soutenu par le Fonds national de prévention de la CNRACL.

 

Il présente six recommandations issues du bilan de l’expérimentation de préconisations dans les SDIS du réseau.

Le projet a été initié sur la base des conclusions du rapport de la mission sur la sécurité des sapeurs-pompiers confiée en 2003 au colonel Christian POURNY par le ministre de l’intérieur. Les principales propositions de la partie du rapport relative aux sports chez les sapeurs-pompiers étaient de :

  • passer de la notion de sport à celle d’activité physique et sportive (APS).
  • rédiger un Guide National de Référence « Activités physiques et sportives chez les sapeurs-pompiers ».

L’élaboration du guide a nécessité au préalable les deux étapes ci-après :

  • la réalisation d’une enquête épidémiologique la première année comportant d’une part, un état des lieux afin de connaître les statistiques d’accidentologie des huit SDIS du réseau et les démarches mises en place dans chaque SDIS pour réduire les accidents liés aux activités physiques et sportives, d’autre part, une étude de chaque accident survenant lors des activités physiques et sportives afin de connaître les facteurs déterminants des accidents de sport.
  • L’expérimentation, puis l’évaluation de la pertinence des préconisations émises à partir d’un questionnaire adressé aux SDIS.

 

Note globale : 0/5 (0 votes)