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Réseau R3SGC (SDIS du Grand Centre) : classeur, affiches...

Depuis 2008, les correspondants hygiène et sécurité et membres des SSSM (Services de santé et de secours médical) des SDIS de la région Centre se réunissent afin de réfléchir à la mutualisation des actions à mettre en oeuvre concernant la santé et la sécurité au travail.

En février 2011 est créé le Réseau Santé Sécurité des SDIS du Grand Centre (R3SGC) qui est constitué des 10 SDIS du centre géographique de la France : Allier, Cher, Creuse, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Nièvre et Puy-de-Dôme.

 

Le projet du réseau étalé sur la période 2011-2013 portait sur 4 thématiques qui ont donné lieu à l'élaboration de divers outils et supports d'information :

  • Culture santé-sécurité : classeur santé-sécurité, affiches, dépliants, film de prévention, campagnes de sensibilisation ;
  • Évaluation des risques professionnels : outil de réalisation du document unique, méthodologie ;
  • Exigences réglementaires liées à la santé-sécurité au travail : outil de suivi des conformités règlementaires ;
  • Analyse d’accident : procédure, démocratisation de l’analyse, mutualisation des résultats.

A consulter : 

Classeur santé et sécurité - Edito et présentation

Edito du Classeur

 

Chaque année, des agents de SDIS, qu’ils soient PATS, SPP, SPV, sont victimes d’accidents en service commandé ou encore sur le trajet domicile-travail. Certains d’entre eux sont parfois touchés durement dans leur chair et le territoire national a encore vu 14 sapeurs-pompiers décéder en service commandé en 2010.

 

La santé-sécurité en service est un préalable indispensable à une action efficace des SDIS. L’enjeu principal est donc de préserver au maximum la santé morale et physique en agissant notamment sur les accidents de service. Par ailleurs, la diminution de l’absentéisme entraine une amélioration du climat social et du service public rendu aux usagers.

 

C’est pourquoi il a été décidé d’unir nos efforts en matière de santé-sécurité afin de mieux répondre au besoin de sécurisation des agents du SDIS, mais aussi pour faire face aux responsabilités des employeurs, des autorités territoriales et de chacun des agents.

Le présent document a vocation à être largement diffusé et résulte d’un important travail au bénéfice de chacun. Il constitue un outil indispensable à la connaissance des consignes principales de sécurité à mettre en oeuvre.

 

Présentation

 

Ce classeur, réalisé dans le cadre des travaux du R3SGC, constitue un des piliers de la diffusion de la « culture santé et sécurité ». Il a vocation à être donné à toutes nouvelles recrues (SPP, SPV et PATS) et facilite la mise en œuvre de l’obligation d’information des agents par l’employeur.

Il permet de répondre à l’obligation d’information des agents sur les risques rencontrés (article 6 du décret 85-603 modifié). Associé au document unique d’évaluation des risques professionnels, il peut servir à un chef de service ou de centre à informer un agent sur les risques qu’il est susceptible de rencontrer dans son SDIS

 

 

Mise en garde

Ce classeur n’a pas pour objectif de remplacer les doctrines opérationnelles en vigueur dans les SDIS ainsi que les règlements, notes ou consignes propres à chaque département.

 

Vous trouverez les différentes fiches de synthèse sur les risques professionnels, présentées selon le sommaire du classeur 

Classeur santé sécurité Fiches « Réglementation et procédures »

Les risques évoqués dans les fiches du classeur ne constituent pas une liste exhaustive. Des fiches supplémentaires ou réactualisées viendront compléter ce classeur autant que de besoin.

Des couleurs en haut de chaque fiche précisent le domaine d’application et la thématique. S’il existe, le pictogramme de danger correspondant est associé. Chaque fiche est numérotée et reprend les mêmes rubriques pour en faciliter le classement, la lecture et la compréhension.

 

1 - Les enjeux de la démarche en santé-sécurité Télécharger

2 - Les objectifs de la démarche santé-sécurité Télécharger

3 - Les acteurs de la démarche santé-sécurité Télécharger

4 - Les outils de la démarche santé-sécurité Télécharger

5 - Les principes généraux de prévention Télécharger

6 - L’accueil des agents Télécharger

7 - Les équipements de protection individuelle et collective Télécharger

8 - L’accueil et interventions des entreprises extérieures Télécharger

9 - Les cas particuliers de travailleurs Télécharger

10 - Les panneaux de signalisation Télécharger

Classeur santé sécurité Fiches « Préparation opérationnelle et service administratif »

11 - La circulation dans l’enceinte du SDIS Téléchargez

12 - Le poste de travail Télécharger

13 - Le travail sur écran Télécharger

14 - Les ambiances thermiques Télécharger

15 - Le bruit Télécharger

16 - Les risques liés aux rayonnements électromagnétiques Télécharger

17 - Les troubles musculo-squelettiques (TMS) Télécharger

18 - La manutention manuelle : portez futé ! Télécharger

19 - La manutention mécanique Télécharger

20 - Les machines et les outils Télécharger

21 - Les risques de chute Télécharger

22 - Les activités physiques et sportives Télécharger

23 - Le risque routier Télécharger

24 - Les risque incendie Télécharger

25 - Les risques infectieux Télécharger

26 - Les risques liés aux équipements sous pression Télécharger

27 - Les risques électriques Télécharger

28 - Le risque chimique Télécharger

29 - Les risque psychosociaux (RPS) Télécharger

30 - Les incivilités Télécharger

31 - Le travail isolé Télécharger

Classeur santé sécurité Fiches « Opérations »

32 - Le risque radiologique Télécharger

33 - L’intervention en atmosphère non respirable Télécharger

34 - Les fuites de gaz Télécharger

35 - Les effondrements de structure Télécharger

36 - Le risque aquatique Télécharger

37 - Le risque animalier Télécharger

Classeur santé sécurité Fiches « Santé au travail »

38 - Les décisions médico-administratives Téléchargez

 

39 - L’hygiène de vie Téléchargez

 

40 - L’alcool et les produits psychoactifs Téléchargez

Affiches et plaquettes

AFFICHES

PLAQUETTES

Analyse de l'accident

L’analyse des accidents de service avait plusieurs objectifs concernant notamment la réalisation et le partage des synthèses d’accident ainsi que la diffusion de bonnes pratiques.

Cinq documents ont été réalisés :

Evaluation des risques et connaissance de la réglementation

Dans le cadre d’échanges avec le réseau Santé-Sécurité des SDIS de Rhône Alpes, le R3SGC a complété le logiciel d’évaluation des risques « Hygie » (développé avec le soutien du FNP). En outre, le réseau a élaboré deux documents relatifs à l’organisation de la démarche d’EVRP et à la procédure à suivre :

Les travaux portant sur la réglementation ont conduit à la réalisation du logiciel HSE Compliance, véritable référentiel, visant à :

  • identifier l’intégralité des textes réglementaires applicables aux activités des SDIS Service Départemental d’Incendie et de Secoursdans les domaines de la santé et de la sécurité au travail
  • assurer la veille réglementaire dans ces domaines
  • mettre à disposition une aide pour évaluer la conformité des pratiques à la réglementation.

Une formation des agents participant au groupe projet, tant à la réglementation qu’à l’utilisation du logiciel, complètera le dispositif.

Deux documents ont été élaborés :

Historique du réseau R3SGC

Une volonté de progrès

 

Le R3SGC ne s’est pas fait en un jour. Une bonne dose de conviction et beaucoup de travail ont été nécessaires pour qu’il puisse naître. Certes, la réflexion sur la mutualisation d’actions concernant la santé et la sécurité au travail des agents, sous l’impulsion des Directeurs Départementaux, engagée dès 2008 par les correspondants Hygiène et Sécurité et les membres des Services de Santé et de Secours Médical des SDIS de la région Centre, a préparé la voie. Mais cette volonté de progrès a été résolument portée par le SDIS du Cher, comme le souligne son directeur, le Colonel Pescher : « la mise en réseau permet d’accroître le niveau d’expertise des SDIS en matière de santé sécurité et de compétences des préventeurs, mais aussi de mieux maîtriser les dépenses par des économies d’échelle.  » Le projet reçoit l’appui de la Mission Prévention Accident Enquête de la DGSCGC, de l’ENSOSP et de la MNSP. A la fin de l’année 2010, les dix SDIS du Grand Centre confirment leur engagement dans cette démarche en signant une convention de mise en réseau avec le Fonds National de Prévention.

Le Capitaine Lacroix, animateur du groupe projet du R3SGC préfère mettre en avant l’effort commun. Il évoque la préparation, puis la coordination et le suivi qui ont demandé un gros investissement : « Nous avons travaillé tous ensemble pendant plus d’un an à la formalisation de la démarche : définitions d’objectifs communs, méthodes de travail, moyens nécessaires, engagement des collectivités, conception et tests des démarches, communication sur la démarche… ». Le projet qui s’étale sur la période 2011-2013, comporte quatre chantiers : l’évaluation des risques professionnels, la conformité aux exigences réglementaires, l’analyse d’accidents et l’accroissement de la culture santé et sécurité.

 

Un projet ambitieux en 4 axes

  • Point de départ de toute démarche de prévention, l’évaluation des risques professionnels a constitué le premier thème de travail. Témoignant d’une volonté de progrès par l’échange, des relations fortes se sont nouées entre le R3SGC et le réseau Santé-Sécurité des SDIS de Rhône Alpes, précurseur en la matière. Le réseau Rhône Alpes a donné son accord pour l’utilisation du logiciel d’évaluation des risques « Hygie » (développé avec le soutien du FNP par le R3SGC. En retour, celui-ci apporte son concours au réseau Rhône Alpes pour compléter l’évaluation des risques en intervention. « L’outil était réalisé et adapté, nous complétons le travail en l’élargissant » indique le Capitaine Lacroix.
  • Le second volet portait sur la connaissance de la réglementation applicable en santé et sécurité dans les SDIS. Un appel d’offre national a alors été lancé pour s’attacher le soutien de sociétés spécialistes en droit du travail et de la sécurité. La solution informatique d’évaluation de conformité réglementaire retenue va être testée sur trois SDIS pilotes. Elle est destinée à être déployée dans les 7 autres SDIS fin 2013. Une formation des agents participant au groupe projet, tant à la réglementation qu’à l’utilisation du logiciel, complètera le dispositif. « C’est un chantier important et complexe, qui ne démarrera vraiment qu’en septembre 2012… »
  • L’analyse des accidents de service dans les SDIS, troisième thème essentiel, visait plusieurs objectifs, notamment la réalisation et le partage de synthèses d’accident ainsi que la diffusion de bonnes pratiques. Une procédure commune d’analyse des accidents a été mise en place et permet là encore le partage des problématiques mais aussi des moyens de prévention. C’est le cas notamment avec le « Flash accident », outil de recueil des faits qui permet de sensibiliser les 21 000 agents des SDIS, car il est nécessaire de connaître les accidents, peu importe le lieu.
  • Enfin, le thème de la « culture Santé et sécurité » a été largement développé au travers de supports variés : des affiches de prévention communes (accidents de trajets, sensibilisation des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, des personnels administratifs et techniques) spécifiques aux TMS ont été réalisées. Un livret d’information sur la Santé-Sécurité dans les SDIS est en cours d’élaboration ainsi qu’un projet de film qui permettra aux agents de prendre conscience des risques mais aussi des bonnes pratiques. Enfin, l’idée de la création d’une newsletter mensuelle ainsi que d’une rubrique dédiée à la Santé Sécurité dans le magazine de la FNSPF a été lancée.

Le R3SGC (Réseau Santé Sécurité des SDIS du Grand Centre) a regroupé 10 SDIS du centre géographique de la France : Allier, Cher, Creuse, Eure et Loir, Indre, Indre et Loire, Loir et cher, Loiret, Nièvre et Puy de Dôme.

Le R3SGC représente :

  • Plus de 223 000 interventions réalisées au profit de la population Par près de 21 000 agents concernés par la démarche 
  • 18 000 Sapeurs Pompiers Volontaires (SPV),
  • 2 400 Sapeurs Pompiers Professionnels (SPP),
  • 800 Personnels Administratifs et Techniques (PAT),
  • 270 Engagés de Service Civique (ESC).
  • 912 accidents et 14 500 jours d’arrêts de travail en 2010
  • 7 décès en service commandé sur les 10 dernières années,
  • Plus de 700 centres de secours,
  • 16 correspondants Santé et sécurité et SSSM spécialistes de la prévention santé sécurité en poste dans les SDIS.
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