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Ma retraite à l'étranger

Vous souhaitez vivre votre retraite à l’étranger ou vous y êtes déjà installé ?

Des démarches sont nécessaires pour continuer à percevoir votre retraite française, bénéficier d’une assurance maladie et vous acquitter de vos impôts, sur votre retraite. Retrouvez dans cet article toutes les informations pour vous guider dans vos démarches.

 

 

Changement d'adresse, départ à l'étranger

Vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger.

 

Si vous choisissez de partir vivre à l’étranger, vous devez signaler votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires, avant votre départ, sur votre espace personnel Ma retraite publique, ou nous en informer expressément par voie postale à l'adresse suivante :

 

Caisse des dépôts
Gestion mutualisée des pensions
Rue du vergne
TSA 20006
33044 BORDEAUX CEDEX

 

En utilisant votre espace personnel Ma retraite publique pour nous indiquer un changement d’adresse et/ou de coordonnées bancaires, vous pourrez également déclarer un changement d’adresse mail ou de numéro de téléphone. La CNRACL pourra ainsi vous communiquer des informations vous concernant.

 

Certificat de vie

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française (personnelle ou de réversion), vous serez enquêté chaque année. Vous devez compléter le certificat de vie disponible sur votre espace personnel Ma retraite publique.

 

 

 

 

Si vous percevez une pension de réversion, vous devez également compléter une attestation de situation maritale.

 

Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence (ex : mairie, commissariat…).

 

Vous serez directement sollicité par l’organisme français qui gère ces contrôles.

ATTENTION

Sans retour de ces formulaires dans un délai de deux mois, le paiement de votre pension sera suspendu.

 

Pour les renvoyer, vous devez suivre les indications portées sur le courrier ou le courriel reçu avec les formulaires.

 

Droits auprès de l’Assurance Maladie

 Si vous résidez dans un pays de l’Espace économique européen ou en Suisse, vous êtes soumis au précompte de la cotisation d’assurance maladie, mais vous ne pouvez bénéficier des prestations en nature de l’assurance maladie que lors d’un séjour en France.

 

Pour bénéficier des prestations maladie :

  • identiques à celles de la France, dans le pays de résidence : vous devez adhérer à l’assurance volontaire maladie-maternité en vous adressant à :

Caisse des Français à l’Etranger
Service des prestations et recouvrements
77950 Rubelles (France)
Téléphone : (33)1 60 68 95 74
Site Internet : http://www.cfe.fr/

  • identiques à celles du pays de résidence : vous devez vous affilier auprès des caisses locales de Sécurité sociale de votre pays de résidence. 

Si vous résidez dans un autre pays ou dans les territoires d’Outre-Mer : vous êtes soumis à la cotisation d’assurance maladie, mais vous ne pouvez bénéficier des prestations françaises, sauf si vous adhérez à l’assurance volontaire (adresse ci-dessus).

 

Pour aller plus loin  : site du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale).

Cet organisme public vous informe sur votre protection sociale dans un contexte de mobilité internationale.

 

Prélèvements sociaux

Si vous envisagez de vous installer hors métropole et Territoires d’Outre-Mer, pour une durée indéterminée supérieure à 6 mois, vous n’êtes pas soumis aux précomptes CSG, CRDS et CASA.

 

Toutefois, les prélèvements sociaux varient selon le lieu de résidence. Nous vous invitons donc à consulter les informations de l'article Les cotisations sur pensions (CSG, CASA, CRDS...).

 

De plus, vous devez vous acquitter d’une cotisation maladie dont le taux varie selon votre lieu de résidence.

Déclarer ses revenus

Retrouvez les informations concernant la fiscalité, rubrique Ma retraite / Ma situation fiscale

 

Vous pouvez également vous renseigner auprès du :

 

Service des Impôts des Particuliers non-résidents
10 rue du Centre
TSA 10010
93465 NOISY-LE-GRAND Cedex
Téléphone : 01 57 33 83 00
Courriel : sip.nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr

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