Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Administrateurs de la CNRACL Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Délibération du jury #Make_it_isi #Idéathon

Date de publication 03/10/2019

Date de modification 01/10/2019

Nouvelle étape dans le programme employeurs publics de la direction des retraites et de la solidarité (DRS) avec la délibération du jury de l'idéathon #Make_it_isi, auquel ont participé des employeurs affiliés à la CNRACL, qui a eu lieu le 25 septembre dernier à Paris.

 

Les employeurs publics (Etat, collectivités territoriales, établissements de santé…) dont des employeurs affiliés à la CNRACL, ainsi que des experts DRS de la data, avaient en effet été sollicités le 10 septembre dernier pour réfléchir à un ensemble de services innovants susceptibles de répondre à leurs besoins en matière d'emploi, de carrière, de santé et de sécurité au travail pour leurs agents titulaires et contractuels.

Les 7 cas d’usage, présentés au jury le 25 septembre dernier, s’articulaient autour de deux grandes tendances ressenties comme prioritaires au regard du travail d’idéation des équipes, à savoir :

  • un intérêt fort de repérage des compétences individuelles, notamment en les croisant avec les besoins en compétences de la structure.
  • un besoin de visibilité des trajectoires professionnelles des agents à des fins d’anticipation ou de conseils à l’agent.

Le jury a retenu et priorisé 4 cas d'usage qui seront soumis à des experts de la donnée lors du hackathon des 15, 16 et 17 novembre prochains :

1-Premiers ex aequo :

  • Apti’RH : solution pour offrir un parcours professionnel aux agents en restriction d’aptitude, pour redéployer et adapter les compétences aux besoins de la collectivité, pour optimiser la masse salariale, pour limiter l’absentéisme au sein de votre collectivité, pour limiter le recours aux contractuels .
  • Re-converse : outil pour prévoir des mobilités pour les personnes exposées au risque de pénibilité, pour réserver des postes envers les personnes fragilisées, pour anticiper les besoins en recrutement des agents exposés à la pénibilité.

2-Viz’avenir : solution visant à éclairer le collaborateur sur les différentes possibilités qui s’offrent à lui, compte tenu des compétences qu’il détient et des compétences qu’il peut acquérir sur le court, moyen terme.

3-Pack’Emploi : proposer un package clé en main pour le recrutement ou l’évolution professionnelle de la personne en situation de handicap (matériel de formation, accompagnement particulier…).

 

La prochaine étape du programme employeurs publics sera le hackathon qui réunira les 15, 16 et 17 novembre des experts du traitement des données pour réaliser les prototypes des services numériques sélectionnés par le jury de l’idéathon.

 

Tout savoir sur le Programme employeurs publics : le communiqué de presse

Tout savoir sur l'organisation de l'Idéathon / Hackathon : lire l'article

Note globale : 0/5 (0 votes)