Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Questions Retraite & Solidarité – Les études n°22 et Les cahiers n°7 sur l'évolution de la retraite des fonctionnaires au fil des générations

04/05/2018

Questions Retraite & Solidarité – Les études n°22 et Questions Retraite & Solidarité – Les cahiers n°7 : L’évolution de la retraite des fonctionnaires au fil des générations, entre effets de structure et effets réforme.

 

Ce 22e numéro de Questions Retraite & Solidarité – Les études  est consacré à l’évolution des pensions versées aux fonctionnaires des générations s’étendant de 1940 à 1950, en distinguant les trois fonctions publiques : État, hospitalière et territoriale.

 

Il apparaît qu’au fil des générations les pensions évoluent différemment selon les versants : progression pour la fonction publique hospitalière, recul pour la fonction publique d’Etat et relatif maintien dans la fonction publique territoriale. Ces différences d’évolution s’expliquent par des facteurs structurels mais aussi par l’application de la réforme 2003 dont l’effet est d’ampleur limitée pour les générations étudiées. Elle implique le plus souvent une baisse des pensions pour les plus jeunes générations, à carrière équivalente, relativement aux générations non concernées par la réforme.

 

Cette étude reprend les principaux résultats présentés dans le cadre du numéro 7 de Questions retraite & solidarité – Les cahiers .

 

L'étude et le cahier ont mobilisé les données concernant les retraités nés entre 1940 et 1950 et percevant une pension de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) ou du service des retraites de l’Etat (SRE). Ils sont le résultat d’un travail conjoint entre la Caisse des Dépôts, gestionnaire de la CNRACL, et du SRE afin de fournir un panorama global de toute la fonction publique.

 

Retrouvez les anciens numéros de QRS - Les Études sur le site retraitesolidarite.caissedesdepots.fr

Note globale : 0/5 (0 votes)