Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

CORONAVIRUS et actions du Bien vieillir

La CNRACL vous conseille et vous accompagne pendant le confinement

 

Ensemble, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), Santé Publique France et la CNRACL s’engagent et se mobilisent en faveur d’un vieillissement actif et en bonne santé. Dans le contexte contraint de la crise sanitaire, elles s’adaptent et continuent à mettre en œuvre, sur tous les territoires, une politique active de prévention, au côté des départements, des communes, des agences régionales de santé et de tous les acteurs locaux impliqués dans la préservation de la santé et de l’’autonomie. 

 

 

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le Coronavirus, toutes les actions collectives (ateliers, réunions, conférences) sont reportées à une date ultérieure.
La CNRACL et ses partenaires restent cependant plus que jamais engagés, au côté des services publics pour vous accompagner tout au long de cette période si particulière. Les ateliers du bien vieillir s’organisent et s’inventent pour vous proposer des services alternatifs, en utilisant des nouveaux liens de communications. Ils vous délivrent des conseils simples à mettre en pratique, pour préserver votre autonomie et votre santé durant ce temps de confinement.

 

 

Retrouvez les recommandations des ateliers du Bien vieillir pour rester actif à la maison : 

  • Une pratique régulière quotidienne d’activités physiques dynamiques renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre. Des ateliers en ligne, des vidéos, des applications vous guident dans des exercices adaptés à votre âge.
  • Maintenir les liens : n’hésitez pas à parler au téléphone, échanger des nouvelles par mail /courriel ou en utilisant les réseaux sociaux ou un logiciel permettant de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet (par exemple Skype), et ainsi questionner et faire circuler des idées, des messages plaisants ou drôles. 
  • Continuer à apprendre même si on ne peut pas se déplacer. Il existe une multitude de possibilités sur internet : vous pouvez prendre des cours par visioconférence avec l’Université Virtuelle du Temps Disponible (UVTD) ou approfondir vos sujets préférés en suivant des cours en ligne avec des Massive Open Online Course (MOOC). Prenez part également à des visites virtuelles de musées français et étrangers, la plupart d’entre eux en proposent sur leur site.
  • Participer aux Ateliers du Bien vieillir organisés en ligne : par téléphone, par vidéo sur YouTube, sous forme de tutoriels diffusés sur différents sites. Des conseils pratiques y sont délivrés sur les thématiques de l’activité physique, du sommeil, de l’équilibre alimentaire et de la mémoire.

D'autres actions sur les nouvelles technologies, la sécurité routière, le logement, sont également proposées dans certaines régions.

 

 

Pour aller plus loin, la CNRACL vous invite à découvrir différentes propositions, pour mieux vivre le confinement :

  • « Pourbienvieillir » vous donne des idées pour mieux vivre cette période de confinement :

https://www.facebook.com/pourbienvieillir/

  • Comment maintenir une activité physique régulière pendant le confinement ? Suivez les recommandations du ministère des sports :

 http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/coronavirus-covid-19-avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est

  • Pour suivre des cours en ligne gratuitement

https://mooc-francophone.com/ 

  • Participer à des conférences en ligne avec l’UVTD, l’Université Virtuelle du Temps Disponible 

https://www.uvtd.fr/

  • Pour le plaisir d’apprendre, de découvrir d’échanger autour d’un savoir universitaire, sans condition de diplôme, sans examen à passer, l’UTA , l’Université de Tous les Ages

https://uta.univ-lyon2.fr/

  • Pour participer à des formations en ligne labellisées, libres et gratuites, Sillages.info

http://sillages.info/continuite-pedagogique/
 

 

N’oubliez pas les gestes essentiels du confinement

 

 

Et prenez soin de vous, restez chez vous

 

Note globale : 3/5 (12 votes)
Merci d'avoir noté l'article