Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Les ateliers du bien vieillir : une reprise progressive

 

Retrouvons notre art de vivre mais restons prudents et adoptons des gestes simples pour nous protéger  

La France est entrée dans une nouvelle phase de déconfinement ; Durant cette nouvelle étape, nous devons tous faire preuve de discernement en fonction de notre situation, de notre état de santé et surtout respecter les gestes barrières, qui sont à ce jour les seules mesures préventives. C’est pourquoi, toutes les actions collectives (ateliers, réunions, conférences) restent reportées à une date ultérieure.

 

 

Des ateliers à distance pour se maintenir en forme en attendant la reprise

Les programmes d’une rentrée en septembre se dessinent déjà mais en attendant, la CNRACL et ses partenaires restent mobilisés au côté des services publics pour vous accompagner tout au long de cette période. Dans l’attente de la reprise des ateliers du bien vieillir dans leur forme physique habituelle, les partenaires ont mis en place des activités à distance pour vous permettre d’être en forme en restant chez vous.

Pour en savoir plus, sur les ateliers en distanciel proposés près de chez vous consulter renseignez-vous auprès de vos mairies, de votre CCAS Consulter  ou consultez le site Pourbienviellir : https://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier

 

 

 

 

Les recommandations des ateliers du Bien vieillir pour rester actif à la maison

  • Une pratique régulière quotidienne d’activités physiques dynamiques renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre. Des ateliers en ligne, des vidéos, des applications vous guident dans des exercices adaptés à votre âge.
  • Maintenir les liens : n’hésitez pas à parler au téléphone, échanger des nouvelles par mail /courriel ou en utilisant les réseaux sociaux ou un logiciel permettant de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet (par exemple Skype), et ainsi questionner et faire circuler des idées, des messages plaisants ou drôles. 
  • Continuer à apprendre même si on ne peut pas se déplacer. Il existe une multitude de possibilités sur internet : vous pouvez prendre des cours par visioconférence avec l’Université Virtuelle du Temps Disponible (UVTD) ou approfondir vos sujets préférés en suivant des cours en ligne avec des Massive Open Online Course (MOOC). Prenez part également à des visites virtuelles de musées français et étrangers, la plupart d’entre eux en proposent sur leur site.
  • Participer aux Ateliers du Bien vieillir organisés en ligne : par téléphone, par vidéo sur YouTube, sous forme de tutoriels diffusés sur différents sites. Des conseils pratiques y sont délivrés sur les thématiques de l’activité physique, du sommeil, de l’équilibre alimentaire et de la mémoire.

D'autres actions sur les nouvelles technologies, la sécurité routière, le logement, sont également proposées dans certaines régions.

 

Pour aller plus loin, la CNRACL vous fait quelques suggestions :

 

 

 

N’oubliez pas les gestes essentiels du confinement

 

Note globale : 3/5 (17 votes)