Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Les aidants, parlons-en

La France en compte officiellement 8,5 millions. Qui sont-ils ? Des personnes qui viennent en aide, pour partie ou totalement et à titre non professionnel, à une personne dépendante de leur entourage.

Quand la maladie, le handicap ou la dépendance s'immiscent dans la relation au proche.

Les situations conduisant à revêtir le rôle d'aidant sont très variées : le grand âge d'un parent, les problèmes de santé d'un conjoint ou d'un autre membre de la famille, la situation de handicap d'un proche, les accidents de la vie...

 

Un rôle à risques.

Etre aidant n'est pas toujours aisé. Assumer une rupture dans la vie d'un proche reste une épreuve. L'aidant peut être impacté, apparaissent alors des problèmes de santé, des troubles du sommeil, des douleurs physiques, sans oublier le stress, l'anxiété, la fatigue physique et morale. 

 

 

Où trouver du soutien ? 

  • Vos caisses de retraite et leur site Pourbienvieillir, vous proposent de vous éclairer sur votre rôle d'aidant. Pourbienvieillir vous dirige vers les professionnels et les associations qui vous guideront dans votre parcours. Vous pourrez y trouver des solutions de répits ainsi que divers témoignages. 

https://www.pourbienvieillir.fr/aidants-penser-aussi-soi-et-accepter-des-solutions

 

  • La CNRACL vous propose, en lien avec l'association France-Alzheimer des séjours adaptés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs aidants. Encadrés par des bénévoles formés, ces séjours vous permettrons de prendre quelques jours de repos et de vivre de vrais moments de partage et de détente. 

       https://www.cnracl.retraites.fr/retraite/mes-vacances/les-sejours-repit-france-alzheimer

 

  • La plateforme "Mon Parcours Handicap", permet aux personnes en situation de handicap et leurs proches d'accéder à l'ensemble des informations utiles et d'effectuer leurs démarches en ligne grâce à :
    • des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées,
    • des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements...), 
    • des services personnalisés et sécurisés. 

Elle a été développée par la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour le compte de l'Etat. 

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

  • La plateforme "Ma Boussole Aidants" 

La CNSA et la Caisse des dépôts intègrent la gouvernance de Ma Boussole Aidants : plateforme d'informations et d'orientation pour les aidants.

https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/mon-parcours-handicap-partenaire-de-ma-boussole-aidants

Note globale : 5/5 (1 votes)