Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Budget : faire ses courses de façon économe

 

L'alimentation représente une part très importante des dépenses d’un foyer, souvent le budget le plus élevé après celui du logement. Les conséquences de la crise sanitaire, de la guerre en Ukraine, la flambée des prix de certains produits de consommation courante, obligent certains consommateurs à reconsidérer leur façon de faire les courses. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire de réelles économies. 

 

Pour économiser en faisant les courses, avant tout observez et décryptez les informations

Repérez les vraies bonnes affaires (bon de réduction, pour 1 acheté,1 gratuit…), et évitez les soi-disant offres super alléchantes, ou autre produit en tête de gondole, où parfois la promotion n’est pas aussi intéressante qu’elle y paraît. Pour vous y retrouver, comparez avec les prix au kilo des produits du rayon.


Optez pour les marques des distributeurs

C'est très souvent la garantie de payer moins cher des produits à qualité énergétique équivalente. N’oubliez pas toutefois de bien le vérifier en comparant les étiquettes. En effet, les dépenses publicitaires des marques des distributeurs sont moins élevées que les grandes marques - nationales ou premium - ce qui se traduit inévitablement sur le prix final pour le consommateur.

 

Utilisez une enveloppe pour respecter votre budget courses

Une fois que vous avez déterminé le montant de vos dépenses en courses, mettez l'argent correspondant dans une enveloppe. Une petite astuce, permettant de vous assurer de ne pas dépenser plus que prévu.

 

Faites une liste

Vous n’achèterez ainsi que ce dont vous avez réellement besoin, sans rien oublier. Cela évite de se laisser tenter par des produits dont on n’a pas vraiment besoin ou des achats impulsifs. Cela permet de faire des économies et également d’éviter le gâchis.

 

Planifiez vos repas

Pour faire une liste de courses efficace, planifiez à l'avance les menus. De cette façon, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin pour préparer vos repas, vous n'oublierez rien et ne serez pas tenté(e) de craquer sur des préparations toutes prêtes ou des plats cuisinés, bien plus onéreux et pas toujours très bons pour la santé…

 

Achetez certains articles au volume

Évidemment, il s’agit d’acheter uniquement des produits utiles, qui ne se périment pas et/ou que vous pouvez conserver facilement (papier toilette, brosses à dents, pâtes, riz, conserves, lessive…). Des offres en gros sur ce type de produits permettent de réaliser des économies.

 

Enfin, n’oubliez pas les marchés

Ils sont souvent moins chers que les supermarchés. Pour cela, privilégiez des fruits et des légumes locaux et de saison. Vous pourrez récupérer des denrées à bas coût voire gratuitement en faisant la fin des marchés, cela évite au marchand d’avoir à les remballer.

 

Note globale : 4/5 (448 votes)