Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Comment faire ses courses en limitant les risques de contamination ?

Le mieux, comme le gouvernement le répète à longueur de temps, est bien sûr de rester chez vous et de limiter vos déplacements. Pour cela, anticipez, notez vos besoins au fur et à mesure de leur survenance, pensez à vos repas de la semaine et préparez votre liste de courses en fonction.

 

Drive / service livraison

Tout d’abord, renseignez-vous, votre supermarché/magasin de proximité peut proposer un système de « drive » (vous passez commande sur internet et récupérez vos courses directement sur le parking du supermarché sans descendre de voiture) ou encore une livraison à domicile (service gratuit ou payant).

A savoir : certains commerces qui ne le proposaient pas d’habitude, peuvent l’avoir mis en place en raison du contexte sanitaire. Ce principe permet déjà d’éviter un certain nombre de contacts et de files d’attente.
 

Dans le magasin

Respectez au minimum un mètre de distance avec les autres personnes. Évitez bien sûr de saluer en serrant la main, ou en embrassant, préférez un salut de la tête. On peut papoter si l’on rencontre une connaissance, mais là aussi respectez une distance d’un mètre entre vous. Regardez, choisissez vos produits, mais ne touchez que ceux que vous allez acheter. Soyez particulièrement vigilant à ne pas vous toucher le visage, vous pouvez porter des gants en latex à usage unique. Lors du paiement en caisse, là aussi, respectez les marquages et distances de sécurité entre les personnes avant et après vous ainsi qu’avec la caissière ou le caissier, et privilégiez un règlement en carte bleue pour limiter les contacts.
Astuce : ayez sur vous ou dans votre voiture un petit flacon de gel hydroalcoolique et désinfectez vous les mains après avoir rangé votre caddie / panier, avant de reprendre le volant.

 

De retour à la maison

Lavez-vous les mains avec du savon, changez de vêtements et mettez ceux portés directement en machine. Afin d’éliminer tout risque, vous pouvez également prendre une douche. Dans la cuisine, enlevez les emballages superflus et jetez-les. Lavez vos fruits et légumes également avant de les ranger. Ceci étant fait, relavez-vous les mains, rangez vos produits, et nettoyez les surfaces qui ont été en contact avec les courses.

 

A savoir : ce  numéro vert 0 800 130 000 répond à vos questions sur le Coronavirus / COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7. N’hésitez pas non plus à consulter le site du gouvernement mis en place et actualisé fréquemment en cliquant ICI.

Note globale : 4/5 (27 votes)
Merci d'avoir noté l'article