Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Donnez le goût de la lecture à vos petits-enfants

Certains enfants rechignent à lire, d’autres adorent ça. Pour accompagner gaiement vos petits-enfants vers la découverte des joies de la lecture, rien de tel que de le faire en s’amusant. Multipliez les astuces pour faire naître, puis nourrir, le goût de lire… Complicité et bons souvenirs seront au rendez-vous !

 

Apprendre à lire est long et difficile pour les plus petits, mais vous pouvez leur montrer le plaisir qu’ils vont en retirer. Vous venez de lire un roman ou un article qui vous a passionné(e) ? Échangez vos impressions avec les enfants : en vous voyant manifester votre enthousiasme, en vous entendant dire
que vous aimez lire, votre petit(e)-fils (fille) aura envie d’accéder à son tour à ce plaisir. Apprendre à lire, c’est aussi continuer d’apprendre à “bien parler”. Par exemple, si en fonction de l’âge, un livre, une BD, un spectacle, un concert l’a captivé(e) ou au contraire ennuyé(e), encouragez-le/la à exprimer et justifier son jugement en dépassant les “j’aime, j’aime pas”. S’il/si elle a envie de vous raconter une histoire, un événement, une rencontre, aidez-le/la à verbaliser son ressenti en posant des questions.

 

Même si vous n’êtes pas un dévoreur de livres, vous pouvez créer mille occasions de plaisirs partagés autour de l’écrit : faire un gâteau à deux en lisant la recette à voix haute, sélectionner des programmes télé à l’aide d’un magazine, lire la règle d’un nouveau jeu avant d’entamer une partie ensemble…


L’achat du premier cahier de vacances est un grand moment pour les petits-enfants. Grands-parents, réservez-vous donc ce privilège ! Le cahier de vacances est un parfait outil pour lire en s’amusant. Parcourez ensemble ce cahier d’activités dédié à l’été. Votre petite-fille ou votre petit-fils travaillera sa
lecture en passant du bon temps.

 

Pour les petits, le récit de l’histoire du soir est le moment idéal pour associer lecture et bien-être. Au cours de ces minutes privilégiées, l’enfant se retrouve plongé dans sa bulle avec son grand-père ou sa grand-mère.

 

Pour donner aux plus grands l’envie de lire, il est important de renouveler les supports. Les enfants aiment la découverte, ils se réjouissent de partir à la rencontre d’une multitude de livres inconnus. Pour cela, vous pouvez vous rendre ensemble à la médiathèque. Cela constitue une agréable sortie tout en permettant aux enfants d’emprunter régulièrement de nouveaux livres, CD ou autres supports.

 

Finalement, tout est prétexte à lire en s’amusant et, c’est bien connu, si les enfants prennent du plaisir, alors ils en redemanderont ! On pourra s’amuser à lire ce qui se trouve sur les emballages alimentaires, sur les panneaux de route ou encore dans les salles d’attente. Enfin, n’oubliez pas de garder en tête quelques uns des « droits imprescriptibles du lecteur » édictés par Daniel Pennac tels, le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, le droit de ne pas finir un livre, le droit de lire à haute voix, le droit de relire, et même le droit de lire n'importe quoi, n’importe où !

Note globale : 5/5 (90 votes)