Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Enfin un repas de Noël équilibré !

On les voit déjà arriver les heures passées à table, les repas lourds qu’on a du mal à digérer… Les toasts de foie gras, les huîtres et/ou la dinde aux marrons, le plateau de fromages, sans oublier la bûche, les chocolats qui vont inévitablement « plomber » notre estomac. Et si cette année on changeait nos habitudes, si l’on mangeait différemment, plus léger et plus équilibré ? Allez, on tente !


Un repas original et petit budget

Pour un repas de Noël original et à petit budget, privilégiez les produits de saison. Essayez-vous aux plats « faits maison » et misez sur une présentation de votre table et de vos recettes qui en mettra plein la vue. Privilégier la qualité à la quantité. Au menu, pourquoi pas, des toasts de mousse de foie de volaille pour entamer les festivités, des veloutés de légumes de saison, des risottos, des salades de fruits d'hiver et des cupcakes de Noël pour terminer en beauté. Tous ces plats peuvent se cuisiner facilement, il n’est pas forcément utile de passer des heures aux fourneaux pour se régaler !


Quelques conseils de nutritionnistes

Contrairement aux idées reçues, il faut éviter de se mettre à la diète ou pire au régime les jours qui précèdent le réveillon, les envies de sucré ne seront que plus difficiles à gérer le jour J. Lors du réveillon, si vous optez pour une/ des entrées de fête riches, soignez les apports caloriques du reste du menu en misant sur un plat et un dessert plus légers par exemple. Pour des plats digestes, légers et savoureux, on peut prévoir au menu un poisson ou une volaille peu grasse (pintade, dinde…) avec en accompagnement des légumes en purées, gratins ou compotes (potiron, patates douces ou potimarron). Et en dessert, pourquoi pour une fois ne pas éviter la traditionnelle bûche à la crème au beurre et opter pour une bûche glacée (sorbet), ou encore un gâteau roulé aux fruits (avec des fruits exotiques ou des lamelles de poires poêlées).


Et pourquoi pas un menu végétarien ou vegan ?

Si la majorité des produits de Noël sont d'origines animales, préparer un dîner de Noël vegan ou végétarien n'est pas mission impossible ! Pour ce faire, misez sur votre créativité et séduisez vos proches en les surprenant. Par exemple, un houmous au potiron ou une salade végétarienne peuvent faire office d'apéritif. Un risotto au pesto ou un chili végétarien pourront être servis en plat principal. Et pour finir sur une note sucrée, une bûche tofu coco vanille fera fondre les plus réfractaires !


Le lendemain du repas de fête, pensez à manger léger et à bien vous hydrater (eau, thé, tisane, potage). Misez également sur les fibres et une activité physique pour soulager les reins et drainer les toxines afin de profiter au mieux du prochain repas de fêtes… le réveillon de la Saint-Sylvestre !


Rédactrice : S. ROYER

Note globale : 4/5 (232 votes)