Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Faire ses achats de Noël autrement

 

Quoi de plus réjouissant que de penser aux cadeaux de Noël ? Ceux que l’on va faire, que l’on va recevoir ? Cette année, confinement oblige, la chasse aux cadeaux de Noël peut s’avérer une mission un peu plus ardue. Pour vous y aider, quelques pistes alternatives aux traditionnels achats en boutique.


Achats en ligne, click & collect et e-reservation

En période de crise sanitaire, les avantages d’acheter sur Internet sont nombreux. On peut faire ses achats à toute heure, au calme, sans stress. De plus, les stocks et les gammes d’articles sont souvent plus importants qu’en point de vente. 
Afin de réaliser vos achats en toute sérénité, tenez compte de ces quelques conseils préalables :


- Utilisez des comparateurs de prix (surfer sur différents sites pour le même article permet de voir si la promotion ou le prix attractif l’est réellement).
- Renseignez-vous sur les forums, avis de consommateurs avant d’acheter.
- Recherchez avant tout la qualité du produit, du SAV, la fabrication, l’origine, et privilégiez des articles avec des normes européennes ou françaises surtout pour les produits pour enfants.
- Vérifiez enfin que vous payez de façon sécurisée et sur des sites connus ou pour lesquels vous n’avez pas vu d’avis négatifs.

 

Avant de finaliser votre commande enfin, vérifiez l'approvisionnement ainsi que les dates de livraison de vos articles. Gare aux afflux de commandes de Noël mal gérées qui arrivent ... en janvier ! 
Mais là aussi, il existe des solutions, avec par exemple le "click & collect". 

 

Le click & collect - que l’on pourrait traduire par « je clique et j’emporte » - permet d'acheter un article depuis le site internet d’un commerçant, puis de se rendre en point de vente pour le retirer. Ce qui présente l’avantage certain de s’assurer de la disponibilité du produit, dans un timing précis.
« L'e-réservation » est, elle aussi, une option intéressante, qui permet de réserver le produit en ligne
- sans l'acheter directement - et d'aller ensuite payer au comptoir en le récupérant.

 

A SAVOIR - Ces dispositifs sont utilisés tout aussi bien par les grandes enseignes que par les boutiques de proximité.

 

Les cadeaux dématérialisés

Même s’il est difficile de se projeter actuellement, une chose est sûre, la crise sanitaire finira bien par s’éteindre. Restaurants, boutiques, lieux publics (cinémas, opéras, musées), rouvriront leurs portes et dès lors, il faudra les soutenir. Comment ? Grâce à des bons, abonnements, coffret, places à offrir. De plus, une visite, une dégustation, ou un abonnement cinéma peuvent être l’occasion de retrouvailles en famille ou avec vos petits-enfants par exemple.


Les produits de seconde main

Il est parfois compliqué de se projeter financièrement sur les nombreux achats à effectuer pour satisfaire sa petite - ou grande - famille. Dans ce cas pourquoi ne pas opter pour des produits d’occasion, des achats entre particuliers ou des produits reconditionnés ?

De nombreux sites le proposent. Au niveau textile : vinted, vestiaire collective, grainesdemome (…) sont quelques exemples. Pour les produits reconditionnés, outre ceux des fabricants eux-mêmes (Apple), le site backmarket reste une référence.

Enfin, pour des articles artisanaux, de décoration, livres ou autres, Ebay, le bon coin, momox, livres enpoche, etsy, my little mercerie (…) entre autres fourmillent de références et pourront vous donner des idées.


Les cadeaux faits maison

Si toutefois vous n’êtes pas convaincu.e par des cadeaux consuméristes, des objets qui finiront en déchets, pourquoi ne pas opter pour l’upcycling ? Cette tendance à redonner un nouvel usage aux objets en leur donnant une seconde vie, en les recyclant.

Pour cela, faites un tour dans votre garage, dans vos combles, de vieux meubles à repeindre, des tissus ou pelotes de laine peuvent faire des cadeaux originaux, dotés d’une vraie valeur sentimentale. Et pourquoi pas des produits ou des friandises 100% faits maison ? Dans de jolis contenants personnalisés avec de belles étiquettes, ils feront plaisir assurément.
Enfin, le traditionnel mais ô combien toujours apprécié, album photos. Cela prend un peu de temps à sélectionner les photos et les « agencer » dans l’album, mais quoi de mieux qu’un cadeau qui dure ? Et puis en cette période de confinement, voilà en plus une belle activité pour s’occuper ! Là aussi, vous pouvez le faire en ligne, photoweb, monalbumphoto, cheerz (…) sont quelques exemples de site proposant la prestation.

 

Vous avez l’embarras du choix pour faire vos cadeaux de Noël et cette fois, plus d’excuses !

Note globale : 4/5 (85 votes)