Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

« Je vis seul(e) mais je suis heureux/se ! »

Selon une étude de l’Insee, plus de 9 millions de personnes vivent seules en France et parmi elles, plus de la moitié sont des seniors. Même si certains ont fait le choix d’être seul et le vivent bien, la solitude peut parfois conduire à l’isolement. Il convient donc de trouver des activités pour maintenir un lien social.

 

Une pause avec soi-même

La solitude est une situation que l’on choisit rarement. Retraite, déménagement, maladie, rupture amoureuse ou familiale… Les causes de la solitude sont nombreuses. Identifier la raison de cet isolement, permet d’y voir plus clair. Vaincre la solitude passe souvent par un changement d’état d’esprit et une modification de ses habitudes.

 

Éviter l’isolement

Être seul(e) est souvent facteur de dépression et de perte d’estime de soi qui peut amener à un comportement plus négatif et critique. Le premier pas ? Se prendre en main. Comment ? On démarre avec une bonne hygiène de vie : alimentation, activité physique, sorties. Il s’agit de ne pas se laisser aller et se motiver. On le sait, s’extraire de la solitude demande du courage mais à partir de 60 ans, il est temps de vivre pleinement. Et si vivre seul était au final une vraie opportunité de vivre pour soi : une liberté totale, une paix avec soi-même…

 

Oser

Aller vers les autres, donner sans attendre en retour, il s’agit souvent de faire le premier pas. Y mettre toute son énergie, sa bonne humeur et y croire. On peut aussi en profiter pour réfléchir : quelles sont ces choses que j’aimerais vivre, que j’aimerais faire ? Le temps libre mis à profit devient alors un moment à vivre pleinement. On peut par exemple se tourner vers des sites d’organisation de sorties qui ont vu le jour ces dernières années pour réunir les personnes seules, comme OVS (On va sortir) qui permet notamment de trouver des personnes de la région avec qui partager des activités : sortir au cinéma en groupe, visiter les musées, organiser des apéro-diners, des soirées tarot… Les idées sorties proposées sont nombreuses et les affinités peuvent se créer avec le temps.

 

Renouer

On peut aussi (ré)activer ses anciens réseaux. Si la vie nous a amenés sur le chemin de la solitude, c’est peut-être aussi le cas pour d’anciens camarades, que le tourbillon de la vie nous a fait perdre de vue ? On prend alors son courage à deux mains, on sort son portable ou son ordinateur, on fait un tour sur les réseaux sociaux et on ose ! « Que deviens-tu ? J’ai de très bons souvenirs de toi, et si on se donnait des nouvelles / si on reprenait contact ? ».

 

Enfin, vivre seul peut aussi être l’occasion d’adopter… un animal ! Il est prouvé que l’on se sent moins seul avec une petite bête à fourrure à nos côtés (chat, chien…). Les animaux domestiques remplissent notre besoin naturel de contact et de compagnie, ce qui aide grandement à s’apaiser, trouver du réconfort, une autre façon de se sentir utile et aimé !  

 

Rédactrice : S. Royer

 

 

Le saviez-vous ?
Votre Caisse de retraite vous invite à participer aux ateliers du bien vieillir, une action inter-régimes de prévention de l’autonomie. Ces ateliers vous permettront, non seulement d’en apprendre davantage sur le bien vieillir mais aussi de créer du lien social dans les territoires en rencontrant des personnes sensibles aux mêmes interrogations.

Pour en savoir plus : www.pourbienvieillir.fr

Les ateliers du bien vieillir vous conseillent : Rompre l'isolement pour se sentir mieux
 

Note globale : 4/5 (140 votes)