Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

À la découverte de l’hypnose à visée thérapeutique

Perdre du poids, soigner le stress, arrêter de fumer… L’hypnose intervient aujourd’hui dans de multiples domaines médicaux et paramédicaux.

 

Un peu d’histoire

L'hypnose telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui par les hypnothérapeutes et les professionnels de santé formés, s'appuie sur le travail de Milton H. Erickson (1901-1980), un psychiatre et psychologue américain qui a donné à l'hypnose médicale (ou thérapeutique) la dimension qu'on lui connaît aujourd'hui. Le terme « hypnose » vient du grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.


Les principes

La thérapie par l’hypnose ou hypnothérapie vise à rendre accessibles à l’individu des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience. Bon nombre de théories psychologiques considèrent en effet que de nombreux problèmes personnels, relationnels, addictifs, émotionnels (…) ont leur source dans l'inconscient. L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.


Bienfaits et mécanique

L’hypnose est efficace dans de nombreuses problématiques, nous en présenterons 3, parmi celles qui ont fait l’objet d’études scientifiques. L’hypnose a ainsi montré les effets positifs sur la perte de poids chez des individus en surpoids en leur permettant de modifier leurs habitudes alimentaires, et en améliorant leur image corporelle. L’hypnose peut être pratiquée pour traiter le stress, en s’attaquant aux causes sous-jacentes et en modifiant ses perceptions, afin de mieux vivre les stress normaux et se libérer des stress superflus. Enfin, l’hypnose est également utilisée pour arrêter de fumer. Différentes études ont démontré que 6 mois après une séance, le taux d’abandon du tabagisme se situait entre 30 % et 40 %.


Bien choisir son thérapeute

Le Syndicat national des hypnothérapeutes (SNH) est le seul reconnu par les pouvoirs publics. L'annuaire du SNH disponible sur Snhypnose.fr oriente vers les hypnothérapeutes certifiés. Comme dans toute thérapie, le lien patient/praticien est indispensable, en effet plus vous avez confiance en votre thérapeute, plus vous serez réceptifs à la pratique. En hypnose, la motivation du sujet est primordiale. Sans ça, les suggestions mentales n’auront aucun effet. Au niveau des tarifs, ceux-ci sont libres puisque la profession n'est pas réglementée. Il faut compter en moyenne 70 € la séance. Certaines mutuelles de santé remboursent les séances, tout ou partie, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable si vous êtes intéressé(e).

 

 

Note globale : 4/5 (111 votes)