Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Prendre de belles photos avec son smartphone

Nul besoin aujourd’hui d’être un photographe confirmé et d’avoir du matériel coûteux pour faire de beaux clichés. Désormais quasi tous les smartphones et mobiles sont équipées d’un appareil photo permettant de réaliser soi-même et, avec un peu de pratique, de belles photos en 5 étapes.

 

1-  Cadrer, Zoomer ou dézoomer
Cliquez sur l’icône appareil photo de votre mobile. L’écran affiche ce que vous cadrez, vous pouvez ainsi facilement visualiser et contrôler le cadrage souhaité. 
Pour zoomer, placez le pouce et l’index au centre de l’écran, puis écartez-les simultanément en les faisant glisser vers l’extérieur de l’écran. Pour dézoomer, faites l’inverse : posez l’index en haut de l’écran, le pouce en bas, et faites-les glisser simultanément vers le centre de l’écran. 
Il faut utiliser le zoom avec modération car plus vous y avez recours, plus la qualité d’image se dégrade, c’est là un des défauts des smartphones. 
Contrairement aux appareils photo classiques, ils n’ont pas de zoom optique. Ils grossissent l’image artificiellement et lui font perdre en qualité.


2- Stabilisez l’image
Vos photos sont régulièrement floues ? Apprenez à rester statique au moment d’appuyer sur le bouton, restez en appui, demandez à vos sujets de ne pas bouger et prévenez-les à l’aide d’un décompte du moment où vous allez prendre la photo. Sachez qu’il existe aussi des trépieds pour smartphone. 


3- Faire le point
Vos portraits sont souvent ratés ? Votre modèle est noyé dans le flou quand le paysage derrière lui est parfaitement net ? C’est le smartphone qui a mal fonctionné : il s’est focalisé sur l’arrière-plan en négligeant le premier plan. Pour l’obliger à se focaliser sur votre modèle, juste avant de prendre la photo, cliquez sur l’écran avec votre doigt à l’endroit précis où se situe la personne que vous photographiez. Cette astuce fonctionne avec la plupart des smartphones. 


4- Maîtriser l’usage du flash
Dans le noir, impossible de se passer du flash. Mais dans la pénombre, sa lumière aplatit les visages et ternit les couleurs. Parfois la photo est plus belle sans flash. Pour le débrancher cliquez sur l’icône appareil photo et cherchez un symbole représentant un petit éclair. Appuyez dessus pour ouvrir les réglages. Pour l’éteindre, selon les mobiles appuyez sur "off" ou sur "non", ou sur un petit éclair barré. 
Et pour savoir si la photo est meilleure avec ou sans le flash, faites des tests et ne gardez que les clichés qui vous conviennent. 


5- Retoucher et améliorer ses images quasi instantanément 
Avec une application de retouche, il est possible d’embellir la photo immédiatement après l’avoir prise. Des photos trop sombres par exemple peuvent s’éclairer instantanément ! 
Sur les modèles iPhone, la retouche est intégrée d’emblée. Cliquez sur l’application Photos pour ouvrir votre album photo. Choisissez une image, puis en haut à droite, cliquez sur "modifier". Vous pouvez recadrer, améliorer le résultat d'un coup de baguette magique, jouer sur les contrastes, la luminosité...Amusez-vous ! Sur Android, nous recommandons l’application gratuite Snapseed. Elle est relativement simple. À savoir, elle est également disponible pour iPhone. 


Prendre des autoportraits ou en langage plus actuel : faire un selfie !

Surprenez vos petits-enfants et proposez-leur de faire un selfie ! Autrement dit, il s’agit d’inverser la prise de vue, c’est vous qui vous prenez seul.e. ou avec d’autres personnes en photos en tenant votre mobile devant ou au-dessus de vous. 
Ces "selfies" sont très faciles à faire avec un smartphone car bien souvent, ceux-ci sont équipés d’un double appareil photo lorsque vous vous photographiez, vous vous voyez sur l’écran, ce qui évite de couper la moitié du visage. Des perches à selfie existent permettant d’avoir un plus grand angle.


À SAVOIR : Ces règles de prise de photo avec mobiles sont également applicables sur tablettes, iPad etc. mais sont un peu plus compliquées du fait de l’encombrement de l’équipement.
 

 

Note globale : 3/5 (43 votes)