Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Sécuriser son logement à moindre frais

Face à l’insécurité, il existe plusieurs moyens de protéger votre habitation : vidéo surveillance, alarme, simulation de présence… Différentes solutions existent et sont souvent relativement simples et peu coûteuses à mettre en place. Nous vous en présentons ici quelques-unes ainsi que des conseils souvent de bon sens, mais qu’il est toujours utile de rappeler.

 

Simuler sa présence

Les maisons verrouillées, volets fermés et lumières éteintes, les cambrioleurs connaissent bien. Un habitat plongé dans le noir trahit votre absence. La solution ? Simuler une présence. Il s’agit dès lors par exemple de s'entendre avec ses voisins pour qu’ils viennent ouvrir les volets, aérer quelques heures en arrosant vos plantes, ou encore récupérer votre courrier pour éviter qu’il ne déborde de votre boîte aux lettres en cas d’absence prolongée. En complément, vous pouvez faire installer un programmateur journalier qui allume les lumières ou la télévision à heures fixes afin de faire croire à une véritable présence.


Compliquer l'accès au logement

Pour entrer dans votre domicile, un cambrioleur cherchera d'abord à entrer par la porte. Si la porte est bien fermée, il partira en quête d'une fenêtre ouverte. Aussi, avant de quitter votre domicile, assurez-vous du verrouillage de toutes les portes et entrées (portes-fenêtres, garages, vérandas) ainsi que des fenêtres surtout celles en rez-de-chaussée. Pour dissuader l’intrus de passer par la fenêtre, compliquez-lui la tâche ! Plantez autour des accès extérieurs, des plantes ou arbustes à épines (rosiers, pyracantha, cactus…). Vous pouvez également faire installer des grillages ou barreaux décoratifs. Le saviez-vous ? Un cambrioleur expérimenté met moins d’une minute pour forcer une porte d'entrée. Pour l'empêcher d'entrer, il s’agit dès lors de s'assurer de la qualité de ses serrures. Il existe désormais des serrures à plusieurs points assurant une bonne résistance à l’effraction. En complément, vous pouvez installer un verrou ou une barre de sécurité sur vos volets. Pensez également à placer un éclairage à détecteur de mouvements devant l'entrée, cela dissuadera le voleur de forcer la porte en pleine lumière.


Cacher ses objets de valeur

Que vous soyez présent ou absent de votre logement, il est préférable de cacher vos bijoux et objets de valeur. Pour cela, vous pouvez choisir un coffre-fort (à fixer ou à encastrer) il existe différents modèles avec une large gamme de prix dans les magasins de bricolage. Il restera ensuite à le dissimuler habilement. Si vous n’avez pas les moyens ou pas l’envie d’investir dans un coffre, soyez inventif… Oubliez la cachette sous le matelas, dans les chaussettes, dans le panier de linge sale ou dans le tiroir à clé du bureau ! Autre conseil, n’oubliez pas de photographier vos bijoux de valeur pour l'assurance et conserver les certificats et des copies de ceux-ci dans des endroits séparés ou mieux dans un coffre-fort à la banque. Enfin, pour les bijoux de grande valeur, sachez que vous pouvez les faire marquer chez un joaillier, ils deviendront « identifiables » et seront plus difficiles à écouler chez des receleurs.


Dissimuler ou non l'alarme

On estime que 90% des voleurs fuient au déclenchement d’une alarme. Plusieurs écoles existent en ce qui concerne les alarmes. On peut considérer que l'alarme visible dissuade les cambrioleurs qui ne veulent pas tenter de la déclencher ou risquer de ne pas réussir à la couper. En ce sens, l'installation ostensible de caméras de surveillance (factices ou non) peut tout à fait être dissuasive. D'un autre côté, une alarme dissimulée n'attire pas l'attention… En effet, pourquoi mettre une alarme si votre maison n’abrite pas de biens précieux ? De plus, les cambrioleurs seront moins tentés de la désactiver. Là aussi différents modèles existent. À installer et gérer soi-même ou à confier à des professionnels avec une surveillance sur abonnement.

 

 

Note globale : 4/5 (218 votes)