Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Démarches administratives en ligne : simplifiez vous la vie !

 

Vous devez refaire vos papiers d’identité, vendre votre voiture, voyager à l’étranger, immatriculer un nouveau véhicule ? Le gouvernement a simplifié un grand nombre de démarches administratives à travers un site officiel : l’ants.

 

Bien qu’il existe depuis 2007, le site www.ants.fr (Agence nationale des titres sécurisés) est encore peu connu des français. Il permet pourtant d’effectuer un certain nombre de démarches administratives en ligne de façon simple et pratique.

Lorsque vous êtes connecté sur www.ants.fr, via la création d’un compte en ligne ou via France- Connect, vous pouvez accéder à l’ensemble des services concernant le permis de conduire, l’immatriculation, le passeport biométrique ou la carte nationale d’identité (CNI).

En ce qui concerne l’immatriculation, les possibilités de services en ligne sont nombreuses : vente de véhicule, réédition de sa carte grise (perdue, volée ou abîmée) ou modification de son adresse, achat d’un véhicule d’occasion.

 

À SAVOIR:

 Le propriétaire d'un véhicule doit déclarer, dans un délai d’un mois, son changement de domicile, de siège social ou d’établissement d’affectation ou de mise à disposition du véhicule, sous peine d’encourir une contravention de quatrième classe.

Le site ants.fr vous permet également de demander votre permis, savoir où réaliser une photo numérique officielle, suivre l’avancée de votre dossier, ou encore connaître votre solde de points.

 

À SAVOIR : 

Un nouveau modèle de permis de conduire sécurisé a été mis en circulation en septembre 2013. Son format type carte bleue est harmonisé pour tous les États membres de la communauté européenne.

En matière d’identité, vous pouvez réaliser une pré demande en ligne de passeport ou de CNI pour une personne mineure ou majeure, suivre l’avancée de votre dossier, obtenir un acte de naissance etc.

 

À SAVOIR : 

Si vous souhaitez voyager en-dehors de l’espace Schengen, il faut au minimum se munir d’un passeport. En France, depuis 2009, c’est désormais le passeport biométrique qui est délivré par défaut ; véritable carte d’identité internationale, il est valable 10 ans pour les majeurs.

 

Enfin, méfiez-vous des faux sites d’aide aux démarches en ligne, qui proposent de se charger de vos demandes en échange d’une apparente maigre compensation financière. Grâce à des subterfuges de présentation donnant l’impression d’un site officiel (drapeau tricolore, caractéristiques de sites ministériels…), ils demandent le paiement par carte bancaire d’une faible somme d’argent (entre 1 et 5 euros), en vue de la souscription à un contrat de prestation  de services en réalité, un abonnement, alors que ces demandes sont en principe gratuites et occasionnelles.

 

L’Agence nationale des titres sécurisés (ants.fr) et le site service-public.fr sont deux sites gouvernementaux de référence en matière de démarches administratives.

 

 

Note globale : 4/5 (17 votes)
Merci d'avoir noté l'article